Durant une déambulation sur le jardin, les enfants seront invités à utiliser tous leurs sens. Ecouter les bruits – tous les bruits - qu’ils soient lointains ou proches, qu’ils semblent secondaires ou primordiaux. Apprendre à voir les nuances de couleurs. Apprendre à raconter ce que l’on voit. Sentir les plantes, les goûter, les toucher : pourquoinous aimons, pourquoi nous n’aimons pas. Suivre un fil d’Ariane, les yeux fermés, tout en étant sensibles à ce qui les entoure.Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs pédagogiques Développer l’imagination et la créativité - Favoriser l’autonomie - Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière - Développer le sens…
Découverte des mystérieux habitants de l’eau et initiation à différentes type de pêche dans différents milieu aquatique. Accompagnés par un guide de pêche, les enfants partent à la découverte du monde aquatique. En essayant de capturer les poissons du lac, ils apprennent à respecter le monde du vivant et découvrent les différentes espèces qui vivent dans les profondeurs. Dans un second temps, les enfants explorent deux autres milieux aquatiques peuplés de mystérieux habitants. Ils découvrent alors la "micro-faune" de ces différents espaces pourtant si proche. Objectifs pédagogiques susciter l’intérêt et le respect du vivant. pratiquer des méthodes de prélèvement et d’analyse sur le terrain. aborder la classification des animaux. évoquer les relations entre les êtres vivants (chaine alimentaire, pollution) prendre conscience de la diversité des milieux et de la biodiversité…
Une enquête de terrain sur l'habitat et les indices de présence de la loutre ainsi que sur la chaîne alimentaire. Les enfants sont acteurs de leur recherche, ils doivent suivre une enquête sur le terrain qui montre si la présence de la loutre est possible sur le site. Grace à des recherches, des mesures scientifiques et une observation active, les enfants découvrent la chaine alimentaire, les traces et indice de présence de cet animal. Un lien de téléchargement permet à l’enseignant de travailler sur le sujet en amont ou en aval de leur venu sur le site. Objectifs pédagogiques Evaluer les possibilités d’accueil et d’obstacle à l’arrivée de la loutre. Rechercher les éventuelles traces et indices de présence de la loutre. Aborder le lien entre la présence de la loutre…
Noisette doit aider son roi, Explore les trésors de la forêt à ses cotés. Pour aider le roi de la forêt, la marionnette Noisette l’écureuil demande de l’aide aux enfants. Ils découvrent alors, tout au long de l’aventure, le milieu forestier et ses richesses cachés, le cycle de vie d’un arbre. Ils prennent aussi le temps de déguster un fruit (fruit sec ou pomme). Au fils des recherches, les enfants récoltent des éléments naturels leur permettant de faire un land’ Art, qu’ils ramèneront à l’école. Objectifs pédagogiques découvrir un l’écureuil explorer le milieu forestier découvrir le cycle de vie de l’arbre goûter un fruit d’arbre réaliser une création artistique Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour une animation d’environ 2h. Grace à une histoire accompagné d’une marionnette, le…
L’aventure de Rana la grenouille nous fait découvrir ses milieux et son cycle de vie. Les enfants en mimant les différents stades de la vie d’une grenouille, comprendront l’évolution de cet animal et sa nécessité à trouver de l’eau pour vivre. Ils découvriront l’œuf, le têtard et enfin l’adulte grenouille. Des observations sur le terrain et des moments de jeux permettront au groupe de vivre un moment agréable en découvrant cet animal. Objectifs pédagogiques susciter l’intérêt et la curiosité chez les enfants découvrir le milieu de vie de la grenouille comprendre le cycle de vie d’un batracien prendre plaisir à vivre une animation en extérieur Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour une animation d’environ 2h. Grace à une histoire accompagné d’une peluche, le groupe par à la…
Exploration de la terre et des roches d’une manière géologique, artistique et musicale. Grace à 2 temps d’animation : 1h avec un animateur environnement et 1h avec une animatrice artistique, les enfants partent à l’exploration des roches d’une manière scientifique sur le terrain. Ils seront amenés à chercher, récolter et à être attentif aux différences observées. Puis sur un deuxième temps, guidé par l’animatrice, ils laisseront libre cours à leur imagination à travers de mini ateliers en autonomie. Ils découvriront alors et d’une autre manière, les différentes terre et roches (sable, galet, phonolite, barbotine.. ) Objectifs pédagogiques découvrir les types de roches, leur couleur et leurs caractéristiques. faire des recherches sur le terrain en manipulant des outils explorer la matière « terre » avec comme approche le côté artistique laisser parler sa libre…
Découverte des saisons du drôle de mode de vie des chauves-souris et de leur alimentation. Les enfants se mettront dans la peau d’une chauve-souris pour essayer de retrouver la maman de Pipistrelle, la mascotte qui nous suivra tout au long de l’histoire. Ils découvriront alors son milieu de vie, les saisons et le déroulé d’une année de chauve-souris, l’alimentation et les différentes caractéristiques de cet animal. Alterné de temps actif, de jeux, de recherche et d’écoute les enfants découvriront en s’amusant cet animal si peu connu. Objectifs pédagogiques découvrir la chauve-souris et l’imiter revoir les 4 saisons et leurs différentes caractéristiques. découvrir l’alimentation et une partie de la chaine alimentaire Prendre plaisir d’être dehors Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour une animation d’environ 2h. Grace à une…
Un jeu de piste original dans une station d’épuration phyto-planté. Les enfants découvriront le cheminement de l’eau usée du robinet à la rivière, en passant par la station d’épuration d’Aubusson d’Auvergne, qui a la particularité d’être phyto-planté. Le groupe aura une certaine autonomie dans un environnement sécurisé pour rechercher à son rythme tous les indices qui aide à répondre aux questions. Objectifs pédagogiques découvrir une station d’épuration « phyto-planté » mener une enquête « seul » sur le terrain comprendre le rôle d’une station d’épuration et l’intérêt pour l’environnement Déroulé de l’animation L’animation dure 2h. Les enfants partiront du Lac à pied pour suivre le cheminement des eaux usés jusqu’à la station d’épuration. Ils découvriront la particularité d’une « station phyto-planté » et mèneront une enquête sur le terrain pour répondre aux questions demandées. Un temps…
L’histoire d’une adorable loutre qui nous fait découvrir le cycle de l’eau. Accompagné de Lutra la petite loutre, les enfants partiront à la recherche de l’eau la plus pure. Avec comme fil conducteur une histoire d’aventure, ils découvriront le cycle de l'eau au long de leur parcours pédestre. Puis ils réaliseront une "pêche » de la microfaune aquatique pour ensuite, au labo, s’étonner de ces drôle de petites bêtes. Objectifs pédagogiques Aborder la notion de qualité de l’eau. Reconstituer le cycle de l'eau. Découvrir la microfaune aquatique. Découvrir le milieu de vie de la loutre Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour d’environ 2h. Grace à une histoire accompagné d’une peluche, le groupe par à la découverte de l’environnement. Les enfants vont devoir chercher où il y a de…
Calculs, mesures et observations de la rivière et de sa microfaune aquatique pour devenir de vrai scientifique ! Les enfants réaliseront une étude physico-chimique de la rivière (ph, turbidité, nitrate…) et de ses êtres vivants (prélèvement microfaune, observation à la loupe binoculaire) Objectifs pédagogiques découvrir les différentes propriétés de l’eau du ruisseau appliquer les calculs et les notions mesures dans un milieu naturel découvrir et identifier la microfaune aquatique comprendre le rapport entre la qualité de l’eau et le milieu de vie de ses êtres vivants Programme de l’animation L’animation se déroule en 2 groupes qui se succèdent sur 2 ateliers et propose la découverte : Des mesures physique et chimiques sur le ruisseau (largeur, profondeur, PH, nitrates, température, turbidité) Des petites bêtes d'eau douce (insectes, mollusques, crustacés...)