Découverte du ruisseau de montagne et remontée jusqu'à la source. Sortie à inclure dans le cycle de l'eau et la biodiversité de montagne (tourbières...). Par une randonnée jeu de piste/ légende en montagne, nous chercherons les traces de l'eau ( vallée glaciaire du Fossat, ruisseau, érosion...). Nous remonterons à la recherche de la source d'origine avec une série d'indices/ éléments naturels du milieu. Objectifs pédagogiques Découvrir les traces de l'eau en montagne, identifier les éléments naturels liés à l'eau (ripisylve, tourbières...) Remonter un ruisseau jusqu'à son origine Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée du Fossat & Monthiallier. Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Approche découverte du milieu subalpin des hautes-chaumes faune flore d'altitude. Approche de la flore caractéristique des landes (callunes, myrtilles, saules lapons et bouleaux nains) et tourbières (plantes carnivores, plantes reliques de l'aire glaciaire, andromède, lycopodes...). Histoire (climatique/flore et humaine/estive) des Hautes-chaumes, reliques glaciaires et évolution des paysages. Observer les traces d'adaptations de la flore aux conditions de l'altitude (nanisme, arbres en drapeaux, formes de protections des flores glaciaires, plantes carnivores). Objectifs pédagogiques Comprendre les caractéristique de biodiversité d'un milieu subalpin. Les spécificités de la faune flore en fonction des conditions climatiques. Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des Supeyres ou col du Béal Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Randonnée jeu de piste/ orientation (1/2j). Découverte du milieu montagnard enneigé et notion de sécurité. Par un jeu de piste d'1/2 journée, nous aborderons une découverte des milieux de montagne. Le jeu servira de base à une initiation aux techniques d'orientation (lecture de carte, boussole... en milieu enneigé) et sera le support à une découverte nature en hiver. Nous aborderons également les notions de bases de la sécurité montagne enneigée (gestion du froid, brouillard et initiation à la recherche DVA, victime d'avalanches). Objectifs pédagogiques éducation aux conditions ( savoir être) en montagne enneigée. (notions d'orientation en montagne enneigée, le froid, le brouillard, initiation aux techniques de recherche/avalanche) . Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du…
Les animaux de montagne et l'hiver, traces et indices, notion de migration/hibernation. L'invitation du lynx c'est découvrir la forêt dans son écrin d'hiver, l'ambiance des forêts anciennes avec leur mythologie nordique et chercher la présence de vie animale finalement plus visible qu'en été (traces et indices de présence)... C'est surtout le plaisir de sortir des sentiers et sentir l'intimité calme de la forêt. Objectifs pédagogiques Aborder la forêt et les hautes chaumes en hiver. Observer les traces d'animaux (initiation à la lecture de clefs de déterminations). Les animaux de l'hiver (notion de migration, hibernation...) Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du Béal, col des Pradeaux et col de la Loge
La nature est une merveille de créativité, les cristaux en sont la fascinante incarnation. Cette activité ludique vous permet de faire pousser vos propres cristaux qui se développent ensuite chez vous. Par de petites expériences et observations, nous vous proposons d'ouvrir un œil sur la magie de la cristallisation des minéraux. Objectifs pédagogiques Découverte et observation de la cristallisation des minéraux Initiation à l'identification de minéraux Initiation au protocole et manipulation de laboratoire Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier…
Dans la peau des prospecteurs Au cours d'une initiation à la technique de la bâtée, rendue célèbre par les chercheurs d'or, recherchez les minéraux dans le sable. Cette prospection vous permettra de découvrir de manière privilégiée le fonctionnement d'un ruisseau et la vie qui s'y développe. Objectifs pédagogiques Découverte du fonctionnement d'un ruisseau de montagne Initiation à l'identification de minéraux Pratique de la bâtée Observation de la vie dans les ruisseaux Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier les différents…
De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité
Mise en place des équipes, chaque équipe devant se mettre d’accord sur un nom commun en rapport avec la nature. Viennent ensuite des épreuves dynamiques chronométrées mettant en lice les différentes équipes (épreuve des pêcheurs d’eau, parcours dans les sorbiers, le paresseux …). La finalité du rallye dans son ensemble n’est pas de gagner (cet aspect est vite oublié durant le jeu). Par contre la cohésion, l’entraide sont encouragées et développées. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectifs Pédagogiques -Renforcer la cohésion du groupe - Changer son regard à l’autre - Développer sa motricité et l’adapter à des environnements variés - Accepter de se montrer à autrui - Apprendre à planifier son…