Dans la peau des prospecteurs Au cours d'une initiation à la technique de la bâtée, rendue célèbre par les chercheurs d'or, recherchez les minéraux dans le sable. Cette prospection vous permettra de découvrir de manière privilégiée le fonctionnement d'un ruisseau et la vie qui s'y développe. Objectifs pédagogiques Découverte du fonctionnement d'un ruisseau de montagne Initiation à l'identification de minéraux Pratique de la bâtée Observation de la vie dans les ruisseaux Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier les différents…
De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité
Venez courir, pêcher, ramper, goûter, réfléchir… et surtout vous amuser ! Vous aimez les défis ! Vous avez besoin de vous dépenser ! Dans notre jeu : pas d’isolement sur une île et pas de caméra… Mais des équipes qui s’affrontent sur des épreuves dynamiques, drôles et originales. Venez courir, pêcher, ramper, goûter, réfléchir… et surtout vous amuser ! Prévoir une tenue de sport qui ne craint pas d’être salie ainsi que des vêtements et chaussures de rechange.
Jouons au botaniste et partons à la découverte des plantes du jardin ainsi qu’à la recherche de leur nom ! Jouons au botaniste et partons à la découverte des plantes du jardin ainsi qu’à la recherche de leur nom ! Nous vous proposons à travers différentes activités d’entrer dans le monde de la botanique. Venez découvrir les critères à observer pour reconnaître et identifier une plante, et utiliser différents outils qui vous permettront de vous faciliter la tâche ! Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à confectionner une planche d’herbier.
Un jardin est un écosystème particulier, mêlant le presque tout naturel et l’hyper contrôlé, où les relations entre les êtres vivants deviennent inattendues.! Mais qui sont donc ces alliés si précieux et parfois si mal connus ? Un jardin est un écosystème particulier, mêlant le presque tout naturel et l’hyper contrôlé, où les relations entre les êtres vivants deviennent inattendues. Partons à la rencontre de cette biodiversité ignorée ou dérangeante ( à tort ! ) Chrysopes, araignées, musaraignes, crapauds, oiseaux, mais aussi certaines « mauvaises herbes », sont autant d’amis sur lesquels le jardinier peut compter pour l’aider au jardin ! Mais qui sont donc ces alliés si précieux et parfois si mal connus ?
Créer dans la nature des oeuvres éphémères en utilisant les éléments trouvés lors d’une balade interactive sur le jardin. Créer dans la nature des oeuvres éphémères en utilisant les éléments trouvés lors d’une balade interactive sur le jardin. Nos artistes en devenir, guidés par nos animateurs, bénéficient d’un cadre exceptionnel et d’une incroyable diversité de matériaux pour réaliser une création commune.
Des cartes, des indices, des épreuves … Dans notre jardin mondial où les mers se traversent à pied, vous partez explorer le jardin via différentes étapes au cours desquelles il vous faudra chercher et trouver une multitude de trésors qu’offre la nature. Trésors qui permettront à votre créativité de se dévoiler pour parvenir à un unique trésor : le votre ! Les animations ont lieu en extérieur. Il est important de prévoir une tenue vestimentaire adaptée (casquette, vêtement de pluie, bottes, baskets). En cas de contraintes météorologiques,des animations de substitution sont mises en place dans les salles.
Toucher les arbres, écouter les oiseaux, fouiller le sol ou scruter les fleurs à la recherche de petites bêtes, sentir et goûter les plantes… Au gré d’une promenade dans l’univers merveilleux du Jardin, les enfants seront invités au travers de jeux et d’ateliers, à utiliser leurs sens pour découvrir la nature qui les entoure. Toucher les arbres, écouter les oiseaux, fouiller le sol ou scruter les fleurs à la recherche de petites bêtes, sentir et goûter les plantes… Un moment hors du temps à savourer sans modération. Objectifs pédagogiques Nous proposons : des visites guidées du jardin, basées sur les connaissances du végétal (place dans le Règne, utilisations, propriétés, biologie, origines…), mais aussi la découverte de la faune spontanée présente sur le jardin ; des animations récréatives naturalistes (chasse aux trésors, rallye…
Découverte sensible des plantes et de leurs besoins en eau. Animation ludique et interactive qui propose une découverte sensible des plantes et de leurs besoins en eau. Découvrir le rôle des racines, comprendre l’élévation de l’eau dans la plante par la tige, observer le rôle porteur de l’eau pour la plante, connaître le rôle des feuilles, comprendre que la plante est un être vivant, apprendre son anatomie visible (une tige, des feuilles, des fleurs...) et cachée (racines), son lieu de vie, ses besoins (soleil, aliments,... et de l’EAU).
Découverte des mystérieux habitants de l’eau et initiation à différentes type de pêche dans différents milieu aquatique. Accompagnés par un guide de pêche, les enfants partent à la découverte du monde aquatique. En essayant de capturer les poissons du lac, ils apprennent à respecter le monde du vivant et découvrent les différentes espèces qui vivent dans les profondeurs. Dans un second temps, les enfants explorent deux autres milieux aquatiques peuplés de mystérieux habitants. Ils découvrent alors la "micro-faune" de ces différents espaces pourtant si proche. Objectifs pédagogiques susciter l’intérêt et le respect du vivant. pratiquer des méthodes de prélèvement et d’analyse sur le terrain. aborder la classification des animaux. évoquer les relations entre les êtres vivants (chaine alimentaire, pollution) prendre conscience de la diversité des milieux et de la biodiversité…