Lors de cette activité, les enfants fabriqueront des refuges pour insectes (chaque enfant pourra choisir l’insecte pour lequel il veut fabriquer un abri). Ils découvriront les plantes qui permettent la réalisation de ces refuges, et les récolteront. Ils découvriront aussi les insectes que ces refuges hébergent et pourquoi il est bon de les avoir dans les jardins. Refuges pouvant être fabriqués et ramenés par chacun : refuges pour syrphes, abeilles et guêpes solitaires, forficules. Outils et matériaux pouvant être utilisés : sécateur, perceuse, cagette, raphia et/ou ficelle de lin, pot de terre, paille, feuilles sèches, tiges d’arbustes et de lianes récoltées sur le jardin. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectif pédagogiques Développer…
Reconnaître une plante, la récolter et/ou l’utiliser pour fabriquer des petits objets de décoration. Cet atelier permet de se familiariser avec les bases de la pratique de la vannerie. Il permet également une approche concrète de la géométrie dans l’espace. Utilisation de feuilles, jeux des doigts pour plier et entrelacer sans casser. Exemples d’objets pouvant être fabriqués (et ramenés par chacun) : damier, poisson, fleur, petit panier en typha (massette). Objectifs pédagogiques Développer la mobilité manuelle. Comprendre que les objets sont faits de matière . Prendre conscience de cette matière et se permettre de réinventer de nouveaux objets. Retrouver un lien avec le naturel. Construire - Expérimenter - Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens…
Avec Stéfanie : Partir de la terre pour soigner le corps. Découverte sur le jardin des aromates et des végétaux servant de base à la préparation. Cueillette, nettoyage, découpe, saumure, mise en bocal et étiquetage du ou des bocaux (selon le nombre d’enfants). Ces bocaux seront à ouvrir un mois après la fabrication avec toute la classe et permettront un suivi et un rappel de l’apprentissage. Cette expérimentation simple suppose un mélange d’observation, de manipulation, de fabrication par tous les élèves. Elle permet aux enfants de dialoguer entre eux, et d’acquérir les premières connaissances scientifiques sur le procédé de la lacto fermentation.Avec Guillaume : Trait d’union entre la terre et le corps. Explication théorique du processus de lacto fermentation : rôle du sel, de l’eau, des bactéries, du temps, de…
A partir d’une histoire relevant de l’imaginaire enfantin, les enfants sont amenés à rechercher différents éléments naturels que l’on peut trouver dans le jardin (plumes d’oiseau, pommes de pin, fruits, fleurs…). A travers des énigmes et des indices fournis par Stéfanie, les enfants cherchent, enquêtent, fouillent et collectent. Les éléments de collecte pourront être ramenés en classe pour un suivi post visite. Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis augroupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs Pédagogiques : Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens artistique Travailler l’imaginaire Favoriser l’invention et la création Appréhender la notion de temps. Acquérir un nouveau vocabulaire…
Découvrir, observer, identifier, tel un botaniste en herbe, les arbres du Jardin. Matériel : clés d’identification, loupe. Production : fiche herbier. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectifs pédagogiques : Questionner le monde du vivant Observer la nature et les systèmes naturels Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation, description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance…
Découvrir celles et ceux qui vivent près ou dans l’eau.Matériel : clé d’identification ; boite loupe. Production possible : fiches d’identités Objectifs pédagogiques : Questionner le monde du vivant Observer la nature et les systèmes naturels Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de la parole laissée aux enfants d’autre part afin qu’ils s’expriment sur le thème abordé. Ensuite se mêlent des approches ludiques, imaginaires, scientifiques, sensorielles……
Quels sont les êtres vivants qui vivent dans le sol, quels sont leurs rôles dans la fabrication du sol, comment vivent-ils dans cet écosystème. Matériel : clés d’identification, imagier de la faune du sol, pelle pour carottage, boîte loupe. Production : fiche d’identité Objectifs pédagogiques : -Questionner le monde du vivant -Observer la nature et les systèmes naturels -Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance -Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de…
Qui sont-ils, comment les accueillir, comment les différencier, quels sont leur rôles … Matériels : imagier d’insectes du jardin, mini guides d’identification Questionner le monde du vivant - Observer la nature et les systèmes naturels -Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Objectifs pédagogiques : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels).
Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l'histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d'évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats