Au temps de l’estive

Au temps de l’estive

Un jeu d'enquête à la découverte de la vie quotidienne dans une ferme d'estive au début du 20ème siècle. Poussez l'une des lourdes portes de cette authentique ferme d'estive des Monts du Forez... En recherchant les indices du passé, vous découvrirez l'organisation de la vie quotidienne des familles de paysans du début 20ème siècle.  Quelles outils utilisait on pour fabriquer la fourme ? Où allaient paître les vaches ? Objectifs pédagogiques :  Expliquer le fonctionnement traditionnel d'une ferme d'estive des Monts du Forez. "Gambader" sur les Monts du Forez. Déroulé de l'animation :  Par équipe, les élèves explorent la jasserie et son environnement proche à l'aide d'une fiche d'enquête.  En observant l'architecture, en manipulant d'anciens outils et en observant le paysage, les élèves chercheront à comprendre la fonction et le…
Lire la suite
Du lait au caillé

Du lait au caillé

Toutes les étapes de la fabrication, depuis la caillage du lait jusqu'au moulage, en repartant avec sa réalisation. Objectifs pédagogiques Identifier l'origine du lait : produit par la vache pour nourrir son veau. Comprendre et démontrer le principe du caillage du lait : pour assurer la conservation du lait sous forme de fromage. Tester l'ambiance d'une cave d'affinage : pour mesurer le temps et les conditions nécessaires à l'affinage du fromage avant sa consommation Déroulé de l’animation Atelier de fabrication suivit de la  visite du musée avec  une petite dégustation à la  cave. Cette animation peut être réalisée à l’école ou à ses alentours ou délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.  
Lire la suite
Découverte de la forêt

Découverte de la forêt

[caption id="attachment_530" align="alignright" width="300"] © Fabien Geiler - tous droits réservés[/caption] Découverte sensible de la forêt, appréhender les grand types de forêts (naturelle , humaine...). Approche sensible (parcours « aveugles », exploration recherche d'éléments... odeurs, formes). Une manière d'entrer en contact avec la forêt pour ensuite la comprendre et la caractériser (types d'arbres, nature/humain...). Objectifs pédagogiques Aborder le monde de la forêt par le contact. Aller à la rencontre de l'arbre pour mieux le connaître. Site (là où est réalisée l’animation) : Bois grand, col de la Loge ou sur demande.
Lire la suite
Les traces du temps dans le paysage

Les traces du temps dans le paysage

Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l'histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d'évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
Lire la suite
Lecture de paysages

Lecture de paysages

[caption id="attachment_1079" align="alignright" width="300"] © Fabien Geiler - tous droits réservés[/caption] Appréhender les techniques et moyens de lecture de paysages. Par une sortie ( balade / randonnée) sur site nous aborderons les outils pour lire les paysages et en comprendre les structures et la dynamique. Des variantes comme l'impact de l'homme, l'histoire... peuvent être envisagées dans ce cadre selon la demande. Objectifs pédagogiques Percevoir les composantes des paysages, savoir utiliser des outils, savoir orienter le regard Site (là où est réalisée l’animation) : sur demande
Lire la suite
Retour aux sources

Retour aux sources

Découverte du ruisseau de montagne et remontée jusqu'à la source. Sortie à inclure dans le cycle de l'eau et la biodiversité de montagne (tourbières...). Par une randonnée jeu de piste/ légende en montagne, nous chercherons les traces de l'eau ( vallée glaciaire du Fossat, ruisseau, érosion...). Nous remonterons à la recherche de la source d'origine avec une série d'indices/ éléments naturels du milieu. Objectifs pédagogiques Découvrir les traces de l'eau en montagne, identifier les éléments naturels liés à l'eau (ripisylve, tourbières...) Remonter un ruisseau jusqu'à son origine Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée du Fossat & Monthiallier. Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Lire la suite
Hautes-chaumes du Forez : milieu d’estive, landes subalpines (1j)

Hautes-chaumes du Forez : milieu d’estive, landes subalpines (1j)

Approche découverte du milieu subalpin des hautes-chaumes faune flore d'altitude. Approche de la flore caractéristique des landes (callunes, myrtilles, saules lapons et bouleaux nains) et tourbières (plantes carnivores, plantes reliques de l'aire glaciaire, andromède, lycopodes...). Histoire (climatique/flore et humaine/estive) des Hautes-chaumes, reliques glaciaires et évolution des paysages. Observer les traces d'adaptations de la flore aux conditions de l'altitude (nanisme, arbres en drapeaux, formes de protections des flores glaciaires, plantes carnivores). Objectifs pédagogiques Comprendre les caractéristique de biodiversité d'un milieu subalpin. Les spécificités de la faune flore en fonction des conditions climatiques. Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des Supeyres ou col du Béal Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Lire la suite
Découverte du milieu montagnard enneigé

Découverte du milieu montagnard enneigé

Randonnée jeu de piste/ orientation (1/2j). Découverte du milieu montagnard enneigé  et notion de sécurité. Par un jeu de piste d'1/2 journée, nous aborderons une découverte des milieux de montagne. Le jeu servira de base à une initiation aux techniques d'orientation (lecture de carte, boussole... en milieu enneigé) et sera le support à une découverte nature en hiver. Nous aborderons également les notions de bases de la sécurité montagne enneigée (gestion du froid, brouillard et initiation à la recherche DVA, victime d'avalanches). Objectifs pédagogiques éducation aux conditions ( savoir être) en montagne enneigée. (notions  d'orientation en montagne enneigée, le froid, le brouillard, initiation aux techniques de recherche/avalanche) . Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du…
Lire la suite
Dans les pas du lynx

Dans les pas du lynx

Les animaux de montagne et l'hiver, traces et indices, notion de migration/hibernation. L'invitation du lynx c'est découvrir la forêt dans son écrin d'hiver, l'ambiance des forêts anciennes avec leur mythologie nordique et chercher la présence de vie animale finalement plus visible qu'en été (traces et indices de présence)... C'est surtout le plaisir de sortir des sentiers et sentir l'intimité calme de la forêt. Objectifs pédagogiques Aborder la forêt et les hautes chaumes en hiver. Observer les traces d'animaux (initiation à la lecture de clefs de déterminations). Les animaux de l'hiver (notion de migration, hibernation...) Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du Béal, col des Pradeaux et col de la Loge
Lire la suite
Améthyste, balade découverte de la mine

Améthyste, balade découverte de la mine

© David Frobert Vous vous rendrez sur le terrain pour une initiation à la géologie, à la prospection et à la récolte d'améthyste. À l'aide des outils du géologue, vous prospecterez à la recherche de minéraux et de roches pour découvrir l'histoire géologique locale. Vous irez aussi récolter des morceaux de roches et des fragments d'améthyste en cheminant vers la carrière de la Mine de Poux, un des lieux historiques du "Géosite de l'Améthyste d'Auvergne". Objectifs pédagogiques © David Frobert Initiation à la prospection géologique Être dehors et découvrir l'environnement de la pierre au animaux appréhendez la notion de temps en géologie observer, manipuler et déduire Déroulé de l'animation Nous commencerons par observer le paysage puis nous nous pencherons pour découvrir les indices minéralogiques sur les chemins. Après une découverte…
Lire la suite