La nature est une merveille de créativité, les cristaux en sont la fascinante incarnation. Cette activité ludique vous permet de faire pousser vos propres cristaux qui se développent ensuite chez vous. Par de petites expériences et observations, nous vous proposons d'ouvrir un œil sur la magie de la cristallisation des minéraux. Objectifs pédagogiques Découverte et observation de la cristallisation des minéraux Initiation à l'identification de minéraux Initiation au protocole et manipulation de laboratoire Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier…
Dans la peau des prospecteurs Au cours d'une initiation à la technique de la bâtée, rendue célèbre par les chercheurs d'or, recherchez les minéraux dans le sable. Cette prospection vous permettra de découvrir de manière privilégiée le fonctionnement d'un ruisseau et la vie qui s'y développe. Objectifs pédagogiques Découverte du fonctionnement d'un ruisseau de montagne Initiation à l'identification de minéraux Pratique de la bâtée Observation de la vie dans les ruisseaux Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier les différents…
De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité
Mise en place des équipes, chaque équipe devant se mettre d’accord sur un nom commun en rapport avec la nature. Viennent ensuite des épreuves dynamiques chronométrées mettant en lice les différentes équipes (épreuve des pêcheurs d’eau, parcours dans les sorbiers, le paresseux …). La finalité du rallye dans son ensemble n’est pas de gagner (cet aspect est vite oublié durant le jeu). Par contre la cohésion, l’entraide sont encouragées et développées. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectifs Pédagogiques -Renforcer la cohésion du groupe - Changer son regard à l’autre - Développer sa motricité et l’adapter à des environnements variés - Accepter de se montrer à autrui - Apprendre à planifier son…
Découverte des mystérieux habitants de l’eau et initiation à différentes type de pêche dans différents milieu aquatique. Accompagnés par un guide de pêche, les enfants partent à la découverte du monde aquatique. En essayant de capturer les poissons du lac, ils apprennent à respecter le monde du vivant et découvrent les différentes espèces qui vivent dans les profondeurs. Dans un second temps, les enfants explorent deux autres milieux aquatiques peuplés de mystérieux habitants. Ils découvrent alors la "micro-faune" de ces différents espaces pourtant si proche. Objectifs pédagogiques susciter l’intérêt et le respect du vivant. pratiquer des méthodes de prélèvement et d’analyse sur le terrain. aborder la classification des animaux. évoquer les relations entre les êtres vivants (chaine alimentaire, pollution) prendre conscience de la diversité des milieux et de la biodiversité…
Une enquête de terrain sur l'habitat et les indices de présence de la loutre ainsi que sur la chaîne alimentaire. Les enfants sont acteurs de leur recherche, ils doivent suivre une enquête sur le terrain qui montre si la présence de la loutre est possible sur le site. Grace à des recherches, des mesures scientifiques et une observation active, les enfants découvrent la chaine alimentaire, les traces et indice de présence de cet animal. Un lien de téléchargement permet à l’enseignant de travailler sur le sujet en amont ou en aval de leur venu sur le site. Objectifs pédagogiques Evaluer les possibilités d’accueil et d’obstacle à l’arrivée de la loutre. Rechercher les éventuelles traces et indices de présence de la loutre. Aborder le lien entre la présence de la loutre…
Un jeu de piste original dans une station d’épuration phyto-planté. Les enfants découvriront le cheminement de l’eau usée du robinet à la rivière, en passant par la station d’épuration d’Aubusson d’Auvergne, qui a la particularité d’être phyto-planté. Le groupe aura une certaine autonomie dans un environnement sécurisé pour rechercher à son rythme tous les indices qui aide à répondre aux questions. Objectifs pédagogiques découvrir une station d’épuration « phyto-planté » mener une enquête « seul » sur le terrain comprendre le rôle d’une station d’épuration et l’intérêt pour l’environnement Déroulé de l’animation L’animation dure 2h. Les enfants partiront du Lac à pied pour suivre le cheminement des eaux usés jusqu’à la station d’épuration. Ils découvriront la particularité d’une « station phyto-planté » et mèneront une enquête sur le terrain pour répondre aux questions demandées. Un temps…
Calculs, mesures et observations de la rivière et de sa microfaune aquatique pour devenir de vrai scientifique ! Les enfants réaliseront une étude physico-chimique de la rivière (ph, turbidité, nitrate…) et de ses êtres vivants (prélèvement microfaune, observation à la loupe binoculaire) Objectifs pédagogiques découvrir les différentes propriétés de l’eau du ruisseau appliquer les calculs et les notions mesures dans un milieu naturel découvrir et identifier la microfaune aquatique comprendre le rapport entre la qualité de l’eau et le milieu de vie de ses êtres vivants Programme de l’animation L’animation se déroule en 2 groupes qui se succèdent sur 2 ateliers et propose la découverte : Des mesures physique et chimiques sur le ruisseau (largeur, profondeur, PH, nitrates, température, turbidité) Des petites bêtes d'eau douce (insectes, mollusques, crustacés...)