Mise en place des équipes, chaque équipe devant se mettre d’accord sur un nom commun en rapport avec la nature. Viennent ensuite des épreuves dynamiques chronométrées mettant en lice les différentes équipes (épreuve des pêcheurs d’eau, parcours dans les sorbiers, le paresseux …). La finalité du rallye dans son ensemble n’est pas de gagner (cet aspect est vite oublié durant le jeu). Par contre la cohésion, l’entraide sont encouragées et développées. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectifs Pédagogiques -Renforcer la cohésion du groupe - Changer son regard à l’autre - Développer sa motricité et l’adapter à des environnements variés - Accepter de se montrer à autrui - Apprendre à planifier son…
Durant une déambulation sur le jardin, les enfants seront invités à utiliser tous leurs sens. Ecouter les bruits – tous les bruits - qu’ils soient lointains ou proches, qu’ils semblent secondaires ou primordiaux. Apprendre à voir les nuances de couleurs. Apprendre à raconter ce que l’on voit. Sentir les plantes, les goûter, les toucher : pourquoinous aimons, pourquoi nous n’aimons pas. Suivre un fil d’Ariane, les yeux fermés, tout en étant sensibles à ce qui les entoure.Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs pédagogiques Développer l’imagination et la créativité - Favoriser l’autonomie - Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière - Développer le sens…
Découverte du monde fascinant des émouleurs à travers la visite d’un moulin à aiguiser les lames et une balade dans la vallée. Cette animation associe la visite du rouet de M. Lyonnet, dernier moulin à aiguiser les lames en état de fonctionnement et une promenade de 1 kilomètre le long de la rivière Durolle. Munis d’un carnet jeu à compléter, les enfants découvrent l’activité intense qui régnait autrefois dans la vallée, le travail difficile dans le rouet mais aussi les moments de loisirs et de convivialité que partageaient les émouleurs et les polisseuses. Animation sous forme de chasse aux trésors pour les enfants du cycle 1. Objectifs pédagogiques Repérer le rôle de l’émouleur et du polisseur dans la fabrication de la lame Evaluer la difficulté du travail et les risques…
Noisette doit aider son roi, Explore les trésors de la forêt à ses cotés. Pour aider le roi de la forêt, la marionnette Noisette l’écureuil demande de l’aide aux enfants. Ils découvrent alors, tout au long de l’aventure, le milieu forestier et ses richesses cachés, le cycle de vie d’un arbre. Ils prennent aussi le temps de déguster un fruit (fruit sec ou pomme). Au fils des recherches, les enfants récoltent des éléments naturels leur permettant de faire un land’ Art, qu’ils ramèneront à l’école. Objectifs pédagogiques découvrir un l’écureuil explorer le milieu forestier découvrir le cycle de vie de l’arbre goûter un fruit d’arbre réaliser une création artistique Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour une animation d’environ 2h. Grace à une histoire accompagné d’une marionnette, le…
L’aventure de Rana la grenouille nous fait découvrir ses milieux et son cycle de vie. Les enfants en mimant les différents stades de la vie d’une grenouille, comprendront l’évolution de cet animal et sa nécessité à trouver de l’eau pour vivre. Ils découvriront l’œuf, le têtard et enfin l’adulte grenouille. Des observations sur le terrain et des moments de jeux permettront au groupe de vivre un moment agréable en découvrant cet animal. Objectifs pédagogiques susciter l’intérêt et la curiosité chez les enfants découvrir le milieu de vie de la grenouille comprendre le cycle de vie d’un batracien prendre plaisir à vivre une animation en extérieur Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour une animation d’environ 2h. Grace à une histoire accompagné d’une peluche, le groupe par à la…
Exploration de la terre et des roches d’une manière géologique, artistique et musicale. Grace à 2 temps d’animation : 1h avec un animateur environnement et 1h avec une animatrice artistique, les enfants partent à l’exploration des roches d’une manière scientifique sur le terrain. Ils seront amenés à chercher, récolter et à être attentif aux différences observées. Puis sur un deuxième temps, guidé par l’animatrice, ils laisseront libre cours à leur imagination à travers de mini ateliers en autonomie. Ils découvriront alors et d’une autre manière, les différentes terre et roches (sable, galet, phonolite, barbotine.. ) Objectifs pédagogiques découvrir les types de roches, leur couleur et leurs caractéristiques. faire des recherches sur le terrain en manipulant des outils explorer la matière « terre » avec comme approche le côté artistique laisser parler sa libre…
Découverte des saisons du drôle de mode de vie des chauves-souris et de leur alimentation. Les enfants se mettront dans la peau d’une chauve-souris pour essayer de retrouver la maman de Pipistrelle, la mascotte qui nous suivra tout au long de l’histoire. Ils découvriront alors son milieu de vie, les saisons et le déroulé d’une année de chauve-souris, l’alimentation et les différentes caractéristiques de cet animal. Alterné de temps actif, de jeux, de recherche et d’écoute les enfants découvriront en s’amusant cet animal si peu connu. Objectifs pédagogiques découvrir la chauve-souris et l’imiter revoir les 4 saisons et leurs différentes caractéristiques. découvrir l’alimentation et une partie de la chaine alimentaire Prendre plaisir d’être dehors Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour une animation d’environ 2h. Grace à une…
L’histoire d’une adorable loutre qui nous fait découvrir le cycle de l’eau. Accompagné de Lutra la petite loutre, les enfants partiront à la recherche de l’eau la plus pure. Avec comme fil conducteur une histoire d’aventure, ils découvriront le cycle de l'eau au long de leur parcours pédestre. Puis ils réaliseront une "pêche » de la microfaune aquatique pour ensuite, au labo, s’étonner de ces drôle de petites bêtes. Objectifs pédagogiques Aborder la notion de qualité de l’eau. Reconstituer le cycle de l'eau. Découvrir la microfaune aquatique. Découvrir le milieu de vie de la loutre Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour d’environ 2h. Grace à une histoire accompagné d’une peluche, le groupe par à la découverte de l’environnement. Les enfants vont devoir chercher où il y a de…
Découverte du bois, de l’arbre et de la forêt avec une activité manuelle de chantournage, et une découverte sensoriel ! Grace à 2 temps d’animation : 1h avec un animateur environnement et 1h avec un artisan ; les enfants découvre l’écosystème « forêt » sous un aspect sensoriel (petit jeu, recherche observation en milieu forestier). Ainsi que le bois et la technique du chantournage, en manipulant la scie à chantourner accompagné d’un artisan diplômé. Objectifs pédagogiques Découvrir les essences du Livradois forez Observer et comparer les différences des arbres avec plusieurs sens Créer en objet en bois avec l’aide d’un artisan chantourneur Prendre plaisir à vivre un temps d’animation Programme de l’animation L’animation se déroule sur 2h en demi classe. Chaque groupe suit les 2 ateliers en inversant (1h animateur nature/ 1h chantourneur) : Ils découvriront…
Découverte des métiers du forgeron, d’émouleur et du polisseur. La démonstration des étapes de fabrication de la lame permettront aux enfants de découvrir 3 métiers emblématiques de la coutellerie thiernoise. Objectifs pédagogiques assimiler le processus de fabrication d’une lame de couteau (outils propres à chaque métier) appréhender la notion de chaîne de fabrication (forgeron, émouleur, polisseur et maître coutelier) pour les plus grands : identifier les évolutions techniques (forge industrielle, émouture mécanique). Déroulé de l’animation Temps 1 : introduction aux différentes étapes de fabrication de la lame (jeu de lames et panneaux des métiers). Temps 2 : rencontre du forgeron, de l’émouleur puis du polisseur (démonstrations). Temps 3 : découverte d’autres métiers liés à l’activité coutelière (petit film pédagogique). Conditions d’accueil Réservation par écrit. Possibilité de pique niquer dans une salle à proximité du…