Tableau nature

Dans un premier temps les enfants récoltent sur le jardin des éléments naturels qui leur plaisent. Dans un second temps, les enfants collent sur un support en boisles éléments récoltés grâce à une colle qu’ils auront fabriquée eux-mêmes avec de la farine ! Chaque enfant repart avec son tableau nature. Cette médiation peut être assurée en cas de pluie.Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs pédagogiques Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens artistique Travailler l’imaginaire Favoriser l’invention et la création Appréhender la notion de temps. Acquérir un nouveau vocabulaire relatif à la plante.…
Read More

Origami et plantes

Reconnaître une plante, la récolter et/ou l’utiliser pour fabriquer des petits objets de décoration. Cet atelier permet de se familiariser avec les bases de la pratique de la vannerie. Il permet également une approche concrète de la géométrie dans l’espace. Utilisation de feuilles, jeux des doigts pour plier et entrelacer sans casser. Exemples d’objets pouvant être fabriqués (et ramenés par chacun) : damier, poisson, fleur, petit panier en typha (massette). Objectifs pédagogiques Développer la mobilité manuelle. Comprendre que les objets sont faits de matière . Prendre conscience de cette matière et se permettre de réinventer de nouveaux objets. Retrouver un lien avec le naturel. Construire - Expérimenter - Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens…
Read More

De la graine à la fleur

Cette animation permet aux enfants de manipuler du matériel et de la matière en réalisant leur propre semis. Elle leur permettra de comprendre l’anatomie d’une plante, de savoir comment elle pousse et se développe, de nommer ses différents organes. L’animation se clôturera par la réalisation de l’étiquette du semis (coloriage ou écriture en fonction de l’âge des enfants). Chaque enfant repart avec son semi en petit pot étiqueté. Cette médiation peut être assurée en cas de pluie. Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs pédagogiques : Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens artistique…
Read More

Glaner la nature

A partir d’une histoire relevant de l’imaginaire enfantin, les enfants sont amenés à rechercher différents éléments naturels que l’on peut trouver dans le jardin (plumes d’oiseau, pommes de pin, fruits, fleurs…). A travers des énigmes et des indices fournis par Stéfanie, les enfants cherchent, enquêtent, fouillent et collectent. Les éléments de collecte pourront être ramenés en classe pour un suivi post visite. Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis augroupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs Pédagogiques : Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens artistique Travailler l’imaginaire Favoriser l’invention et la création Appréhender la notion de temps. Acquérir un nouveau vocabulaire…
Read More

Les arbotanistes

Découvrir, observer, identifier, tel un botaniste en herbe, les arbres du Jardin. Matériel : clés d’identification, loupe. Production : fiche herbier. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectifs pédagogiques : Questionner le monde du vivant Observer la nature et les systèmes naturels Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation, description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance…
Read More

Les habitants de la mare

Découvrir celles et ceux qui vivent près ou dans l’eau.Matériel : clé d’identification ; boite loupe. Production possible : fiches d’identités Objectifs pédagogiques : Questionner le monde du vivant Observer la nature et les systèmes naturels Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de la parole laissée aux enfants d’autre part afin qu’ils s’expriment sur le thème abordé. Ensuite se mêlent des approches ludiques, imaginaires, scientifiques, sensorielles……
Read More

La faune du sol

Quels sont les êtres vivants qui vivent dans le sol, quels sont leurs rôles dans la fabrication du sol, comment vivent-ils dans cet écosystème. Matériel : clés d’identification, imagier de la faune du sol, pelle pour carottage, boîte loupe. Production : fiche d’identité Objectifs pédagogiques : -Questionner le monde du vivant -Observer la nature et les systèmes naturels -Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance -Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de…
Read More

Les insectes pollinisateurs

Qui sont-ils, comment les accueillir, comment les différencier, quels sont leur rôles … Matériels : imagier d’insectes du jardin, mini guides d’identification Questionner le monde du vivant - Observer la nature et les systèmes naturels -Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Objectifs pédagogiques : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels).
Read More
Au temps de l’estive

Au temps de l’estive

Un jeu d'enquête à la découverte de la vie quotidienne dans une ferme d'estive au début du 20ème siècle. Poussez l'une des lourdes portes de cette authentique ferme d'estive des Monts du Forez... En recherchant les indices du passé, vous découvrirez l'organisation de la vie quotidienne des familles de paysans du début 20ème siècle.  Quelles outils utilisait on pour fabriquer la fourme ? Où allaient paître les vaches ? Objectifs pédagogiques :  Expliquer le fonctionnement traditionnel d'une ferme d'estive des Monts du Forez. "Gambader" sur les Monts du Forez. Déroulé de l'animation :  Par équipe, les élèves explorent la jasserie et son environnement proche à l'aide d'une fiche d'enquête.  En observant l'architecture, en manipulant d'anciens outils et en observant le paysage, les élèves chercheront à comprendre la fonction et le…
Read More
Le château des Merveilles

Le château des Merveilles

Une balade sensorielle et ludique à la découverte de la vie de château. En compagnie d’un personnage qui est tombé d’un tableau et habite le château depuis toujours, les enfants explorent cet extraordinaire cabinet de curiosité rempli de tableaux et d’objets d’arts… Ils  partent à la rencontre de ses habitants à travers l’imaginaire et des activités ludiques et sensorielles. Un petit atelier d’impression sur tissu peut conclure la visite pour créer un oiseau à la manière des cotonnades de la chambre de la marquise. Objectifs pédagogiques Éprouver le plaisir de visiter un lieu de patrimoine à travers l’imaginaire et les 5 sens Observer et se familiariser avec des œuvres d’art Éveiller la curiosité Découvrir un château et la vie de ses habitants Se représenter le passé Appréhender un objet, sa…
Read More