Au temps de l’estive

Au temps de l’estive

Un jeu d'enquête à la découverte de la vie quotidienne dans une ferme d'estive au début du 20ème siècle. Poussez l'une des lourdes portes de cette authentique ferme d'estive des Monts du Forez... En recherchant les indices du passé, vous découvrirez l'organisation de la vie quotidienne des familles de paysans du début 20ème siècle.  Quelles outils utilisait on pour fabriquer la fourme ? Où allaient paître les vaches ? Objectifs pédagogiques :  Expliquer le fonctionnement traditionnel d'une ferme d'estive des Monts du Forez. "Gambader" sur les Monts du Forez. Déroulé de l'animation :  Par équipe, les élèves explorent la jasserie et son environnement proche à l'aide d'une fiche d'enquête.  En observant l'architecture, en manipulant d'anciens outils et en observant le paysage, les élèves chercheront à comprendre la fonction et le…
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Le château des Merveilles

Le château des Merveilles

Une balade sensorielle et ludique à la découverte de la vie de château. En compagnie d’un personnage qui est tombé d’un tableau et habite le château depuis toujours, les enfants explorent cet extraordinaire cabinet de curiosité rempli de tableaux et d’objets d’arts… Ils  partent à la rencontre de ses habitants à travers l’imaginaire et des activités ludiques et sensorielles. Un petit atelier d’impression sur tissu peut conclure la visite pour créer un oiseau à la manière des cotonnades de la chambre de la marquise. Objectifs pédagogiques Éprouver le plaisir de visiter un lieu de patrimoine à travers l’imaginaire et les 5 sens Observer et se familiariser avec des œuvres d’art Éveiller la curiosité Découvrir un château et la vie de ses habitants Se représenter le passé Appréhender un objet, sa…
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Du lait au caillé

Du lait au caillé

Toutes les étapes de la fabrication, depuis la caillage du lait jusqu'au moulage, en repartant avec sa réalisation. Objectifs pédagogiques Identifier l'origine du lait : produit par la vache pour nourrir son veau. Comprendre et démontrer le principe du caillage du lait : pour assurer la conservation du lait sous forme de fromage. Tester l'ambiance d'une cave d'affinage : pour mesurer le temps et les conditions nécessaires à l'affinage du fromage avant sa consommation Déroulé de l’animation Atelier de fabrication suivit de la  visite du musée avec  une petite dégustation à la  cave. Cette animation peut être réalisée à l’école ou à ses alentours ou délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.  
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Les traces du temps dans le paysage

Les traces du temps dans le paysage

Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l'histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d'évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
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Choisis et polis ta pierre

Choisis et polis ta pierre

De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité      
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Une savante maîtrise de l’eau

Une savante maîtrise de l’eau

Les émouleurs ont su très tôt utiliser la rivière Durolle pour aiguiser les lames des couteaux. Intéressons-nous à cette savante maîtrise de l’eau ! Pavé, vannes, bief, goulottes, poulies, courroies...Tous ces aménagements ont permis aux émouleurs de tirer profit de la rivière Durolle pour travailler les lames. A travers des expériences, manipulations et découverte du moulin à aiguiser, les enfants se familiarisent avec l’énergie hydraulique et son utilisation. Déroulé de l’animation Temps 1 : expériences et manipulations à partir d’une goulotte sur le principe de l’utilisation de l’énergie hydraulique Temps 2 : comparaison avec le système hydraulique du moulin à aiguiser les lames Temps 3 : à l’intérieur de l’atelier en fonctionnement, les enfants mettent en relation l’énergie avec le mouvement en observant les systèmes de transmission.
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Petite histoire de recyclage en coutellerie

Petite histoire de recyclage en coutellerie

Réalisation d’un mobile sonore à partir de chutes de découpe issues de la production coutelière. Chatille, treizain…le processus de fabrication en coutellerie génère de nombreux déchets métalliques. Les enfants se familiarisent avec ces déchets et découvrent comment ils peuvent être récupérés et recyclés. En fin d’animation, chaque enfant repartira avec son carillon fabriqué à partir de chutes de découpe. Objectifs pédagogiques Découvrir le processus industriel de fabrication de la lame et les déchets générés Appréhender les notions de déchets et de recyclage Réaliser un mobile sonore : choisir les pièces adéquates et les disposer correctement pour qu’elles tintent. Déroulé de l’animation Temps 1 : découverte de l’espace de forge industrielle du musée : présentation des machines et des opérations réalisées par chacune Temps 2 : jeu de tri des déchets Temps 3 : réalisation par…
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Parcours jeu  « au pays des couteaux »

Parcours jeu « au pays des couteaux »

Découverte du monde fascinant des émouleurs à travers la visite d’un moulin à aiguiser les lames et une balade dans la vallée. Cette animation associe la visite du rouet de M. Lyonnet, dernier moulin à aiguiser les lames en état de fonctionnement et une promenade de 1 kilomètre le long de la rivière Durolle. Munis d’un carnet jeu à compléter, les enfants découvrent l’activité intense qui régnait autrefois dans la vallée, le travail difficile dans le rouet mais aussi les moments de loisirs et de convivialité que partageaient les émouleurs et les polisseuses. Animation sous forme de chasse aux trésors pour les enfants du cycle 1. Objectifs pédagogiques Repérer le rôle de l’émouleur et du polisseur dans la fabrication de la lame Evaluer la difficulté du travail et les risques…
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L’art et la matière

L’art et la matière

Découverte des matières utilisées dans la fabrication des manches de couteaux. Sac tactile, manipulation d’échantillons bruts de matériaux et découverte des pièces de collection permettent d’évoquer la richesse des matières utilisées en coutellerie et le savoir-faire des couteliers qui les transforment. En atelier, les enfants décoreront leur article de coutellerie avec de la pâte porcelaine. Objectifs pédagogiques Se familiariser avec plusieurs familles de matières : animale, végétale, plastique et métallique. Identifier les matières transformées en manche de couteau Faire preuve de créativité pour habiller un article de coutellerie. Déroulé de l’animation Temps 1 : manipulation de matériaux servant à la fabrication du manche et découverte  de plusieurs familles de matière (animale, végétale, métallique, plastique). Temps 3 : présentation des pièces de collection réalisées dans les matières observées Temps 2 : décoration d’un article de…
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La fabrication artisanale du couteau

La fabrication artisanale du couteau

Découverte des métiers du forgeron, d’émouleur et du polisseur. La démonstration des étapes de fabrication de la lame permettront aux enfants de découvrir 3 métiers emblématiques de la coutellerie thiernoise. Objectifs pédagogiques assimiler le processus de fabrication d’une lame de couteau (outils propres à chaque métier) appréhender la notion de chaîne de fabrication (forgeron, émouleur, polisseur et maître coutelier) pour les plus grands : identifier les évolutions techniques (forge industrielle, émouture mécanique). Déroulé de l’animation Temps 1 : introduction aux différentes étapes de fabrication de la lame (jeu de lames et panneaux des métiers). Temps 2 : rencontre du forgeron, de l’émouleur puis du polisseur (démonstrations). Temps 3 : découverte d’autres métiers liés à l’activité coutelière (petit film pédagogique). Conditions d’accueil Réservation par écrit. Possibilité de pique niquer dans une salle à proximité du…
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