Un jeu d'enquête à la découverte de la vie quotidienne dans une ferme d'estive au début du 20ème siècle. Poussez l'une des lourdes portes de cette authentique ferme d'estive des Monts du Forez... En recherchant les indices du passé, vous découvrirez l'organisation de la vie quotidienne des familles de paysans du début 20ème siècle. Quelles outils utilisait on pour fabriquer la fourme ? Où allaient paître les vaches ? Objectifs pédagogiques : Expliquer le fonctionnement traditionnel d'une ferme d'estive des Monts du Forez. "Gambader" sur les Monts du Forez. Déroulé de l'animation : Par équipe, les élèves explorent la jasserie et son environnement proche à l'aide d'une fiche d'enquête. En observant l'architecture, en manipulant d'anciens outils et en observant le paysage, les élèves chercheront à comprendre la fonction et le…
Une balade sensorielle et ludique à la découverte de la vie de château. En compagnie d’un personnage qui est tombé d’un tableau et habite le château depuis toujours, les enfants explorent cet extraordinaire cabinet de curiosité rempli de tableaux et d’objets d’arts… Ils partent à la rencontre de ses habitants à travers l’imaginaire et des activités ludiques et sensorielles. Un petit atelier d’impression sur tissu peut conclure la visite pour créer un oiseau à la manière des cotonnades de la chambre de la marquise. Objectifs pédagogiques Éprouver le plaisir de visiter un lieu de patrimoine à travers l’imaginaire et les 5 sens Observer et se familiariser avec des œuvres d’art Éveiller la curiosité Découvrir un château et la vie de ses habitants Se représenter le passé Appréhender un objet, sa…
Toutes les étapes de la fabrication, depuis la caillage du lait jusqu'au moulage, en repartant avec sa réalisation. Objectifs pédagogiques Identifier l'origine du lait : produit par la vache pour nourrir son veau. Comprendre et démontrer le principe du caillage du lait : pour assurer la conservation du lait sous forme de fromage. Tester l'ambiance d'une cave d'affinage : pour mesurer le temps et les conditions nécessaires à l'affinage du fromage avant sa consommation Déroulé de l’animation Atelier de fabrication suivit de la visite du musée avec une petite dégustation à la cave. Cette animation peut être réalisée à l’école ou à ses alentours ou délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l'histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d'évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
Deviens tisserand l’espace d’un instant ! Le tissage est l’une des plus anciennes activités humaines. De tous temps la nature a fourni les matériaux utiles à la confection de vêtements, linges, voiles… Grâce à différentes activités les enfants sont amenés à percer les secrets des fibres naturelles (lin, chanvre, coton, soie) et s’initierons à l’art du tissage. Objectifs pédagogiques Découvrir l'activité textile locale à travers le temps. Observer différents sites du bourg ayant eu un lien avec l'activité du chanvre. Connaître les produits dérivés du chanvre, d'hier et d'aujourd'hui. Initiation à l'art du tissage et reconnaissance de différentes matières. Déroulé de l’animation Accueil et présentation Echange sur les connaissances des enfants Découverte de l’activité textile et en repérer les traces dans le paysage Identification des différentes étapes de la fabrication du…
Découverte des métiers par les 5 sens Le bois, le métal, le chanvre… autant de matières au parfum, touché et saveurs particulières. Plongés dans une atmosphère sonore, les plus jeunes sont invités à éveiller leurs sens. Objectifs pédagogiques Identifier la fonction de chaque artisan et comparer les matériaux utilisés Différencier les outils utilisés hier et leurs équivalents actuels Observer différents produits dérivés fabriqués à partir de différentes matières premières Déroulé de l’animation L’animation s’articule autour des salles thématiques du musée grâce à différentes séquences participatives permettant à l’enfant de découvrir et comprendre les métiers abordés. (scieurs, sabotiers, charrons…). Site (là où est réalisée l’animation) : Musée des Métiers et Traditions (Château)
De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité
Le moulin Richard de Bas à Ambert, est l’un des tout derniers témoins de la fabrication du papier à la main comme au 14ème siècle, Le moulin se visite tous les jours et organise des ateliers pédagogiques pour la fabrication de sa propre feuille de papier. Venez vous initier à l'art de la fabrication du papier à la main. Objectifs pédagogiques Découverte de l’histoire du papier et des différents supports de l’écriture. Découverte d’ancienne technique (14ème siècle) toujours utilisées. apprendre les techniques de fabrication du papier à la main et les mettre en application lors de l’atelier Déroulé Accueil Présentation de l’histoire et des techniques de fabrication du papier à la main Présentation des outils et gestes et étapes nécessaires Mise en application : chacun fabrique sa propre feuille de papier et repart avec…
Les émouleurs ont su très tôt utiliser la rivière Durolle pour aiguiser les lames des couteaux. Intéressons-nous à cette savante maîtrise de l’eau ! Pavé, vannes, bief, goulottes, poulies, courroies...Tous ces aménagements ont permis aux émouleurs de tirer profit de la rivière Durolle pour travailler les lames. A travers des expériences, manipulations et découverte du moulin à aiguiser, les enfants se familiarisent avec l’énergie hydraulique et son utilisation. Déroulé de l’animation Temps 1 : expériences et manipulations à partir d’une goulotte sur le principe de l’utilisation de l’énergie hydraulique Temps 2 : comparaison avec le système hydraulique du moulin à aiguiser les lames Temps 3 : à l’intérieur de l’atelier en fonctionnement, les enfants mettent en relation l’énergie avec le mouvement en observant les systèmes de transmission.
Réalisation d’un mobile sonore à partir de chutes de découpe issues de la production coutelière. Chatille, treizain…le processus de fabrication en coutellerie génère de nombreux déchets métalliques. Les enfants se familiarisent avec ces déchets et découvrent comment ils peuvent être récupérés et recyclés. En fin d’animation, chaque enfant repartira avec son carillon fabriqué à partir de chutes de découpe. Objectifs pédagogiques Découvrir le processus industriel de fabrication de la lame et les déchets générés Appréhender les notions de déchets et de recyclage Réaliser un mobile sonore : choisir les pièces adéquates et les disposer correctement pour qu’elles tintent. Déroulé de l’animation Temps 1 : découverte de l’espace de forge industrielle du musée : présentation des machines et des opérations réalisées par chacune Temps 2 : jeu de tri des déchets Temps 3 : réalisation par…