Avec Stéfanie : Chacun sera invité à faire appel à tous ses sens. Ecouter tous les bruits, qu’ils soient lointains ou proches, qu’ils semblent secondaires ou primordiaux. Voir les nuances de couleurs, s’attacher à décrire les formes. Sentir les plantes, par l’odorat et le toucher : qu’est-ce que cela provoque en nous ? Dans la bouche ? Dans le nez ? Suivre un fil d’Ariane, le nez en l’air pour voir et ressentir plus haut.Avec Sophie : L’atelier commence par des exercices de détente, de respiration et de coordination dans un état de calme qui permet d’écouter et d’observer les réactions du corps. Ils seront suivis d’exercices en binôme. Mouvements en miroir, déplacements les yeux fermés, poussées légères pour lâcher les tensions et conserver son équilibre. La séquence se termine…
Avec Stéfanie : Moment d’observation et de découverte de différentes espèces d’arbres, de manièreludique et scientifique. Comprendre quelles sont les caractéristiques qui permettent l’identification d’unarbre. Utiliser une clé simplifiée d’identification.Avec Alisson : Moment d’approche sensorielle de l'arbre et de notre environnement (copain arbre).Travail sur le développement de l’estime de soi. Exercice sur les émotions. Détente/respiration éveil des5 sens.Avec Guillaume : Moment de pratique de la grimpe d'arbre. A l'aide de cordes et de baudrier, 2 ateliersde grimpe d'arbre seront animés et encadrés afin de découvrir l'arbre dans toutes ses dimensions. Objectifs pédagogiques Questionner le monde du vivant Favoriser l’autonomie et l’estime de soi Approche sensible, scientifique et sportive de l’environnement - Approches sensorielles et ludiques. Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de…
Avec Stéfanie : Partir de la terre pour soigner le corps. Découverte sur le jardin des aromates et des végétaux servant de base à la préparation. Cueillette, nettoyage, découpe, saumure, mise en bocal et étiquetage du ou des bocaux (selon le nombre d’enfants). Ces bocaux seront à ouvrir un mois après la fabrication avec toute la classe et permettront un suivi et un rappel de l’apprentissage. Cette expérimentation simple suppose un mélange d’observation, de manipulation, de fabrication par tous les élèves. Elle permet aux enfants de dialoguer entre eux, et d’acquérir les premières connaissances scientifiques sur le procédé de la lacto fermentation.Avec Guillaume : Trait d’union entre la terre et le corps. Explication théorique du processus de lacto fermentation : rôle du sel, de l’eau, des bactéries, du temps, de…
Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l'histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d'évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
Découverte du ruisseau de montagne et remontée jusqu'à la source. Sortie à inclure dans le cycle de l'eau et la biodiversité de montagne (tourbières...). Par une randonnée jeu de piste/ légende en montagne, nous chercherons les traces de l'eau ( vallée glaciaire du Fossat, ruisseau, érosion...). Nous remonterons à la recherche de la source d'origine avec une série d'indices/ éléments naturels du milieu. Objectifs pédagogiques Découvrir les traces de l'eau en montagne, identifier les éléments naturels liés à l'eau (ripisylve, tourbières...) Remonter un ruisseau jusqu'à son origine Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée du Fossat & Monthiallier. Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Approche découverte du milieu subalpin des hautes-chaumes faune flore d'altitude. Approche de la flore caractéristique des landes (callunes, myrtilles, saules lapons et bouleaux nains) et tourbières (plantes carnivores, plantes reliques de l'aire glaciaire, andromède, lycopodes...). Histoire (climatique/flore et humaine/estive) des Hautes-chaumes, reliques glaciaires et évolution des paysages. Observer les traces d'adaptations de la flore aux conditions de l'altitude (nanisme, arbres en drapeaux, formes de protections des flores glaciaires, plantes carnivores). Objectifs pédagogiques Comprendre les caractéristique de biodiversité d'un milieu subalpin. Les spécificités de la faune flore en fonction des conditions climatiques. Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des Supeyres ou col du Béal Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Randonnée jeu de piste/ orientation (1/2j). Découverte du milieu montagnard enneigé et notion de sécurité. Par un jeu de piste d'1/2 journée, nous aborderons une découverte des milieux de montagne. Le jeu servira de base à une initiation aux techniques d'orientation (lecture de carte, boussole... en milieu enneigé) et sera le support à une découverte nature en hiver. Nous aborderons également les notions de bases de la sécurité montagne enneigée (gestion du froid, brouillard et initiation à la recherche DVA, victime d'avalanches). Objectifs pédagogiques éducation aux conditions ( savoir être) en montagne enneigée. (notions d'orientation en montagne enneigée, le froid, le brouillard, initiation aux techniques de recherche/avalanche) . Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du…
Les animaux de montagne et l'hiver, traces et indices, notion de migration/hibernation. L'invitation du lynx c'est découvrir la forêt dans son écrin d'hiver, l'ambiance des forêts anciennes avec leur mythologie nordique et chercher la présence de vie animale finalement plus visible qu'en été (traces et indices de présence)... C'est surtout le plaisir de sortir des sentiers et sentir l'intimité calme de la forêt. Objectifs pédagogiques Aborder la forêt et les hautes chaumes en hiver. Observer les traces d'animaux (initiation à la lecture de clefs de déterminations). Les animaux de l'hiver (notion de migration, hibernation...) Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du Béal, col des Pradeaux et col de la Loge
La nature est une merveille de créativité, les cristaux en sont la fascinante incarnation. Cette activité ludique vous permet de faire pousser vos propres cristaux qui se développent ensuite chez vous. Par de petites expériences et observations, nous vous proposons d'ouvrir un œil sur la magie de la cristallisation des minéraux. Objectifs pédagogiques Découverte et observation de la cristallisation des minéraux Initiation à l'identification de minéraux Initiation au protocole et manipulation de laboratoire Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier…