Des cartes, des indices, des épreuves … Dans notre jardin mondial où les mers se traversent à pied, vous partez explorer le jardin via différentes étapes au cours desquelles il vous faudra chercher et trouver une multitude de trésors qu’offre la nature. Trésors qui permettront à votre créativité de se dévoiler pour parvenir à un unique trésor : le votre ! Les animations ont lieu en extérieur. Il est important de prévoir une tenue vestimentaire adaptée (casquette, vêtement de pluie, bottes, baskets). En cas de contraintes météorologiques,des animations de substitution sont mises en place dans les salles.
Toucher les arbres, écouter les oiseaux, fouiller le sol ou scruter les fleurs à la recherche de petites bêtes, sentir et goûter les plantes… Au gré d’une promenade dans l’univers merveilleux du Jardin, les enfants seront invités au travers de jeux et d’ateliers, à utiliser leurs sens pour découvrir la nature qui les entoure. Toucher les arbres, écouter les oiseaux, fouiller le sol ou scruter les fleurs à la recherche de petites bêtes, sentir et goûter les plantes… Un moment hors du temps à savourer sans modération. Objectifs pédagogiques Nous proposons : des visites guidées du jardin, basées sur les connaissances du végétal (place dans le Règne, utilisations, propriétés, biologie, origines…), mais aussi la découverte de la faune spontanée présente sur le jardin ; des animations récréatives naturalistes (chasse aux trésors, rallye…
Découverte sensible des plantes et de leurs besoins en eau. Animation ludique et interactive qui propose une découverte sensible des plantes et de leurs besoins en eau. Découvrir le rôle des racines, comprendre l’élévation de l’eau dans la plante par la tige, observer le rôle porteur de l’eau pour la plante, connaître le rôle des feuilles, comprendre que la plante est un être vivant, apprendre son anatomie visible (une tige, des feuilles, des fleurs...) et cachée (racines), son lieu de vie, ses besoins (soleil, aliments,... et de l’EAU).
Les émouleurs ont su très tôt utiliser la rivière Durolle pour aiguiser les lames des couteaux. Intéressons-nous à cette savante maîtrise de l’eau ! Pavé, vannes, bief, goulottes, poulies, courroies...Tous ces aménagements ont permis aux émouleurs de tirer profit de la rivière Durolle pour travailler les lames. A travers des expériences, manipulations et découverte du moulin à aiguiser, les enfants se familiarisent avec l’énergie hydraulique et son utilisation. Déroulé de l’animation Temps 1 : expériences et manipulations à partir d’une goulotte sur le principe de l’utilisation de l’énergie hydraulique Temps 2 : comparaison avec le système hydraulique du moulin à aiguiser les lames Temps 3 : à l’intérieur de l’atelier en fonctionnement, les enfants mettent en relation l’énergie avec le mouvement en observant les systèmes de transmission.
Réalisation d’un mobile sonore à partir de chutes de découpe issues de la production coutelière. Chatille, treizain…le processus de fabrication en coutellerie génère de nombreux déchets métalliques. Les enfants se familiarisent avec ces déchets et découvrent comment ils peuvent être récupérés et recyclés. En fin d’animation, chaque enfant repartira avec son carillon fabriqué à partir de chutes de découpe. Objectifs pédagogiques Découvrir le processus industriel de fabrication de la lame et les déchets générés Appréhender les notions de déchets et de recyclage Réaliser un mobile sonore : choisir les pièces adéquates et les disposer correctement pour qu’elles tintent. Déroulé de l’animation Temps 1 : découverte de l’espace de forge industrielle du musée : présentation des machines et des opérations réalisées par chacune Temps 2 : jeu de tri des déchets Temps 3 : réalisation par…
Découverte du monde fascinant des émouleurs à travers la visite d’un moulin à aiguiser les lames et une balade dans la vallée. Cette animation associe la visite du rouet de M. Lyonnet, dernier moulin à aiguiser les lames en état de fonctionnement et une promenade de 1 kilomètre le long de la rivière Durolle. Munis d’un carnet jeu à compléter, les enfants découvrent l’activité intense qui régnait autrefois dans la vallée, le travail difficile dans le rouet mais aussi les moments de loisirs et de convivialité que partageaient les émouleurs et les polisseuses. Animation sous forme de chasse aux trésors pour les enfants du cycle 1. Objectifs pédagogiques Repérer le rôle de l’émouleur et du polisseur dans la fabrication de la lame Evaluer la difficulté du travail et les risques…
Découverte des mystérieux habitants de l’eau et initiation à différentes type de pêche dans différents milieu aquatique. Accompagnés par un guide de pêche, les enfants partent à la découverte du monde aquatique. En essayant de capturer les poissons du lac, ils apprennent à respecter le monde du vivant et découvrent les différentes espèces qui vivent dans les profondeurs. Dans un second temps, les enfants explorent deux autres milieux aquatiques peuplés de mystérieux habitants. Ils découvrent alors la "micro-faune" de ces différents espaces pourtant si proche. Objectifs pédagogiques susciter l’intérêt et le respect du vivant. pratiquer des méthodes de prélèvement et d’analyse sur le terrain. aborder la classification des animaux. évoquer les relations entre les êtres vivants (chaine alimentaire, pollution) prendre conscience de la diversité des milieux et de la biodiversité…
Une enquête de terrain sur l'habitat et les indices de présence de la loutre ainsi que sur la chaîne alimentaire. Les enfants sont acteurs de leur recherche, ils doivent suivre une enquête sur le terrain qui montre si la présence de la loutre est possible sur le site. Grace à des recherches, des mesures scientifiques et une observation active, les enfants découvrent la chaine alimentaire, les traces et indice de présence de cet animal. Un lien de téléchargement permet à l’enseignant de travailler sur le sujet en amont ou en aval de leur venu sur le site. Objectifs pédagogiques Evaluer les possibilités d’accueil et d’obstacle à l’arrivée de la loutre. Rechercher les éventuelles traces et indices de présence de la loutre. Aborder le lien entre la présence de la loutre…
Exploration de la terre et des roches d’une manière géologique, artistique et musicale. Grace à 2 temps d’animation : 1h avec un animateur environnement et 1h avec une animatrice artistique, les enfants partent à l’exploration des roches d’une manière scientifique sur le terrain. Ils seront amenés à chercher, récolter et à être attentif aux différences observées. Puis sur un deuxième temps, guidé par l’animatrice, ils laisseront libre cours à leur imagination à travers de mini ateliers en autonomie. Ils découvriront alors et d’une autre manière, les différentes terre et roches (sable, galet, phonolite, barbotine.. ) Objectifs pédagogiques découvrir les types de roches, leur couleur et leurs caractéristiques. faire des recherches sur le terrain en manipulant des outils explorer la matière « terre » avec comme approche le côté artistique laisser parler sa libre…
Un jeu de piste original dans une station d’épuration phyto-planté. Les enfants découvriront le cheminement de l’eau usée du robinet à la rivière, en passant par la station d’épuration d’Aubusson d’Auvergne, qui a la particularité d’être phyto-planté. Le groupe aura une certaine autonomie dans un environnement sécurisé pour rechercher à son rythme tous les indices qui aide à répondre aux questions. Objectifs pédagogiques découvrir une station d’épuration « phyto-planté » mener une enquête « seul » sur le terrain comprendre le rôle d’une station d’épuration et l’intérêt pour l’environnement Déroulé de l’animation L’animation dure 2h. Les enfants partiront du Lac à pied pour suivre le cheminement des eaux usés jusqu’à la station d’épuration. Ils découvriront la particularité d’une « station phyto-planté » et mèneront une enquête sur le terrain pour répondre aux questions demandées. Un temps…