Tout comme dans “Origami et plantes”, cet atelier aborde les bases de la vannerie mais avec d’autres matériaux. Ici seront utilisées les tiges de chèvrefeuille, lierre, saule, pervenche et des feuilles de jonc et de pin, en fonction de l’objet fabriqué. Exemple d’objets pouvant être fabriqués et ramenés par chacun : une couronne, un attrape rêve, une étoile, une boule sauvage, un panier en aiguille de pin. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectifs pédagogiques Développer la mobilité manuelle. Comprendre que les objets sont faits de matière. Prendre conscience de cette matière et se permettre de réinventer de nouveaux objets. Retrouver un lien avec le naturel. Construire - Expérimenter Développer l’imagination et la…
Lors de cette activité, les enfants fabriqueront des refuges pour insectes (chaque enfant pourra choisir l’insecte pour lequel il veut fabriquer un abri). Ils découvriront les plantes qui permettent la réalisation de ces refuges, et les récolteront. Ils découvriront aussi les insectes que ces refuges hébergent et pourquoi il est bon de les avoir dans les jardins. Refuges pouvant être fabriqués et ramenés par chacun : refuges pour syrphes, abeilles et guêpes solitaires, forficules. Outils et matériaux pouvant être utilisés : sécateur, perceuse, cagette, raphia et/ou ficelle de lin, pot de terre, paille, feuilles sèches, tiges d’arbustes et de lianes récoltées sur le jardin. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectif pédagogiques Développer…
Avec Stéfanie : Chacun sera invité à faire appel à tous ses sens. Ecouter tous les bruits, qu’ils soient lointains ou proches, qu’ils semblent secondaires ou primordiaux. Voir les nuances de couleurs, s’attacher à décrire les formes. Sentir les plantes, par l’odorat et le toucher : qu’est-ce que cela provoque en nous ? Dans la bouche ? Dans le nez ? Suivre un fil d’Ariane, le nez en l’air pour voir et ressentir plus haut.Avec Sophie : L’atelier commence par des exercices de détente, de respiration et de coordination dans un état de calme qui permet d’écouter et d’observer les réactions du corps. Ils seront suivis d’exercices en binôme. Mouvements en miroir, déplacements les yeux fermés, poussées légères pour lâcher les tensions et conserver son équilibre. La séquence se termine…
Reconnaître une plante, la récolter et/ou l’utiliser pour fabriquer des petits objets de décoration. Cet atelier permet de se familiariser avec les bases de la pratique de la vannerie. Il permet également une approche concrète de la géométrie dans l’espace. Utilisation de feuilles, jeux des doigts pour plier et entrelacer sans casser. Exemples d’objets pouvant être fabriqués (et ramenés par chacun) : damier, poisson, fleur, petit panier en typha (massette). Objectifs pédagogiques Développer la mobilité manuelle. Comprendre que les objets sont faits de matière . Prendre conscience de cette matière et se permettre de réinventer de nouveaux objets. Retrouver un lien avec le naturel. Construire - Expérimenter - Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens…
Avec Stéfanie : Moment d’observation et de découverte de différentes espèces d’arbres, de manièreludique et scientifique. Comprendre quelles sont les caractéristiques qui permettent l’identification d’unarbre. Utiliser une clé simplifiée d’identification.Avec Alisson : Moment d’approche sensorielle de l'arbre et de notre environnement (copain arbre).Travail sur le développement de l’estime de soi. Exercice sur les émotions. Détente/respiration éveil des5 sens.Avec Guillaume : Moment de pratique de la grimpe d'arbre. A l'aide de cordes et de baudrier, 2 ateliersde grimpe d'arbre seront animés et encadrés afin de découvrir l'arbre dans toutes ses dimensions. Objectifs pédagogiques Questionner le monde du vivant Favoriser l’autonomie et l’estime de soi Approche sensible, scientifique et sportive de l’environnement - Approches sensorielles et ludiques. Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de…
Avec Stéfanie : Partir de la terre pour soigner le corps. Découverte sur le jardin des aromates et des végétaux servant de base à la préparation. Cueillette, nettoyage, découpe, saumure, mise en bocal et étiquetage du ou des bocaux (selon le nombre d’enfants). Ces bocaux seront à ouvrir un mois après la fabrication avec toute la classe et permettront un suivi et un rappel de l’apprentissage. Cette expérimentation simple suppose un mélange d’observation, de manipulation, de fabrication par tous les élèves. Elle permet aux enfants de dialoguer entre eux, et d’acquérir les premières connaissances scientifiques sur le procédé de la lacto fermentation.Avec Guillaume : Trait d’union entre la terre et le corps. Explication théorique du processus de lacto fermentation : rôle du sel, de l’eau, des bactéries, du temps, de…
Découvrir, observer, identifier, tel un botaniste en herbe, les arbres du Jardin. Matériel : clés d’identification, loupe. Production : fiche herbier. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectifs pédagogiques : Questionner le monde du vivant Observer la nature et les systèmes naturels Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation, description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance…
Découvrir celles et ceux qui vivent près ou dans l’eau.Matériel : clé d’identification ; boite loupe. Production possible : fiches d’identités Objectifs pédagogiques : Questionner le monde du vivant Observer la nature et les systèmes naturels Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de la parole laissée aux enfants d’autre part afin qu’ils s’expriment sur le thème abordé. Ensuite se mêlent des approches ludiques, imaginaires, scientifiques, sensorielles……
Quels sont les êtres vivants qui vivent dans le sol, quels sont leurs rôles dans la fabrication du sol, comment vivent-ils dans cet écosystème. Matériel : clés d’identification, imagier de la faune du sol, pelle pour carottage, boîte loupe. Production : fiche d’identité Objectifs pédagogiques : -Questionner le monde du vivant -Observer la nature et les systèmes naturels -Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance -Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de…
Qui sont-ils, comment les accueillir, comment les différencier, quels sont leur rôles … Matériels : imagier d’insectes du jardin, mini guides d’identification Questionner le monde du vivant - Observer la nature et les systèmes naturels -Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Objectifs pédagogiques : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels).