Un jeu d'enquête à la découverte de la vie quotidienne dans une ferme d'estive au début du 20ème siècle. Poussez l'une des lourdes portes de cette authentique ferme d'estive des Monts du Forez... En recherchant les indices du passé, vous découvrirez l'organisation de la vie quotidienne des familles de paysans du début 20ème siècle. Quelles outils utilisait on pour fabriquer la fourme ? Où allaient paître les vaches ? Objectifs pédagogiques : Expliquer le fonctionnement traditionnel d'une ferme d'estive des Monts du Forez. "Gambader" sur les Monts du Forez. Déroulé de l'animation : Par équipe, les élèves explorent la jasserie et son environnement proche à l'aide d'une fiche d'enquête. En observant l'architecture, en manipulant d'anciens outils et en observant le paysage, les élèves chercheront à comprendre la fonction et le…
Toutes les étapes de la fabrication, depuis la caillage du lait jusqu'au moulage, en repartant avec sa réalisation. Objectifs pédagogiques Identifier l'origine du lait : produit par la vache pour nourrir son veau. Comprendre et démontrer le principe du caillage du lait : pour assurer la conservation du lait sous forme de fromage. Tester l'ambiance d'une cave d'affinage : pour mesurer le temps et les conditions nécessaires à l'affinage du fromage avant sa consommation Déroulé de l’animation Atelier de fabrication suivit de la visite du musée avec une petite dégustation à la cave. Cette animation peut être réalisée à l’école ou à ses alentours ou délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Découverte des plantes sauvages comestibles et atelier cuisine ou dégustation. Lors d’une balade aux alentours de votre école ou de votre hébergement, découvrez les plantes sauvages comestibles qui nous entourent et apprenez à les cuisiner au cours d’un atelier ludique par petits groupes. Vous pouvez aussi choisir une dégustation déjà toute prête, confectionnée et apportée par mes soins, pour découvrir plein de saveurs nouvelles. Objectifs pédagogiques S’intéresser à la flore qui nous entoure, envisager sa diversité, apprendre à respecter les plantes et l’environnement, respecter les consignes d’une recette, découvrir de nouvelles saveurs. Déroulé de l’animation Balade découverte d’environ 1h, pause de 15 minutes, puis atelier cuisine ou dégustation (environ 2h). Site (là où est réalisée l’animation) : autour de l’école ou du lieu d’hébergement. Besoin d’éléments de cuisson : four, plaques de…
Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l'histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d'évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
Découverte du ruisseau de montagne et remontée jusqu'à la source. Sortie à inclure dans le cycle de l'eau et la biodiversité de montagne (tourbières...). Par une randonnée jeu de piste/ légende en montagne, nous chercherons les traces de l'eau ( vallée glaciaire du Fossat, ruisseau, érosion...). Nous remonterons à la recherche de la source d'origine avec une série d'indices/ éléments naturels du milieu. Objectifs pédagogiques Découvrir les traces de l'eau en montagne, identifier les éléments naturels liés à l'eau (ripisylve, tourbières...) Remonter un ruisseau jusqu'à son origine Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée du Fossat & Monthiallier. Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Approche découverte du milieu subalpin des hautes-chaumes faune flore d'altitude. Approche de la flore caractéristique des landes (callunes, myrtilles, saules lapons et bouleaux nains) et tourbières (plantes carnivores, plantes reliques de l'aire glaciaire, andromède, lycopodes...). Histoire (climatique/flore et humaine/estive) des Hautes-chaumes, reliques glaciaires et évolution des paysages. Observer les traces d'adaptations de la flore aux conditions de l'altitude (nanisme, arbres en drapeaux, formes de protections des flores glaciaires, plantes carnivores). Objectifs pédagogiques Comprendre les caractéristique de biodiversité d'un milieu subalpin. Les spécificités de la faune flore en fonction des conditions climatiques. Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des Supeyres ou col du Béal Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Randonnée jeu de piste/ orientation (1/2j). Découverte du milieu montagnard enneigé et notion de sécurité. Par un jeu de piste d'1/2 journée, nous aborderons une découverte des milieux de montagne. Le jeu servira de base à une initiation aux techniques d'orientation (lecture de carte, boussole... en milieu enneigé) et sera le support à une découverte nature en hiver. Nous aborderons également les notions de bases de la sécurité montagne enneigée (gestion du froid, brouillard et initiation à la recherche DVA, victime d'avalanches). Objectifs pédagogiques éducation aux conditions ( savoir être) en montagne enneigée. (notions d'orientation en montagne enneigée, le froid, le brouillard, initiation aux techniques de recherche/avalanche) . Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du…
Les animaux de montagne et l'hiver, traces et indices, notion de migration/hibernation. L'invitation du lynx c'est découvrir la forêt dans son écrin d'hiver, l'ambiance des forêts anciennes avec leur mythologie nordique et chercher la présence de vie animale finalement plus visible qu'en été (traces et indices de présence)... C'est surtout le plaisir de sortir des sentiers et sentir l'intimité calme de la forêt. Objectifs pédagogiques Aborder la forêt et les hautes chaumes en hiver. Observer les traces d'animaux (initiation à la lecture de clefs de déterminations). Les animaux de l'hiver (notion de migration, hibernation...) Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du Béal, col des Pradeaux et col de la Loge