Dans un premier temps les enfants récoltent sur le jardin des éléments naturels qui leur plaisent. Dans un second temps, les enfants collent sur un support en boisles éléments récoltés grâce à une colle qu’ils auront fabriquée eux-mêmes avec de la farine ! Chaque enfant repart avec son tableau nature. Cette médiation peut être assurée en cas de pluie.Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs pédagogiques Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens artistique Travailler l’imaginaire Favoriser l’invention et la création Appréhender la notion de temps. Acquérir un nouveau vocabulaire relatif à la plante.…
Cette animation permet aux enfants de manipuler du matériel et de la matière en réalisant leur propre semis. Elle leur permettra de comprendre l’anatomie d’une plante, de savoir comment elle pousse et se développe, de nommer ses différents organes. L’animation se clôturera par la réalisation de l’étiquette du semis (coloriage ou écriture en fonction de l’âge des enfants). Chaque enfant repart avec son semi en petit pot étiqueté. Cette médiation peut être assurée en cas de pluie. Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs pédagogiques : Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens artistique…
A partir d’une histoire relevant de l’imaginaire enfantin, les enfants sont amenés à rechercher différents éléments naturels que l’on peut trouver dans le jardin (plumes d’oiseau, pommes de pin, fruits, fleurs…). A travers des énigmes et des indices fournis par Stéfanie, les enfants cherchent, enquêtent, fouillent et collectent. Les éléments de collecte pourront être ramenés en classe pour un suivi post visite. Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis augroupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs Pédagogiques : Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens artistique Travailler l’imaginaire Favoriser l’invention et la création Appréhender la notion de temps. Acquérir un nouveau vocabulaire…
Un jeu d'enquête à la découverte de la vie quotidienne dans une ferme d'estive au début du 20ème siècle. Poussez l'une des lourdes portes de cette authentique ferme d'estive des Monts du Forez... En recherchant les indices du passé, vous découvrirez l'organisation de la vie quotidienne des familles de paysans du début 20ème siècle. Quelles outils utilisait on pour fabriquer la fourme ? Où allaient paître les vaches ? Objectifs pédagogiques : Expliquer le fonctionnement traditionnel d'une ferme d'estive des Monts du Forez. "Gambader" sur les Monts du Forez. Déroulé de l'animation : Par équipe, les élèves explorent la jasserie et son environnement proche à l'aide d'une fiche d'enquête. En observant l'architecture, en manipulant d'anciens outils et en observant le paysage, les élèves chercheront à comprendre la fonction et le…
Une balade sensorielle et ludique à la découverte de la vie de château. En compagnie d’un personnage qui est tombé d’un tableau et habite le château depuis toujours, les enfants explorent cet extraordinaire cabinet de curiosité rempli de tableaux et d’objets d’arts… Ils partent à la rencontre de ses habitants à travers l’imaginaire et des activités ludiques et sensorielles. Un petit atelier d’impression sur tissu peut conclure la visite pour créer un oiseau à la manière des cotonnades de la chambre de la marquise. Objectifs pédagogiques Éprouver le plaisir de visiter un lieu de patrimoine à travers l’imaginaire et les 5 sens Observer et se familiariser avec des œuvres d’art Éveiller la curiosité Découvrir un château et la vie de ses habitants Se représenter le passé Appréhender un objet, sa…
De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité
Durant une déambulation sur le jardin, les enfants seront invités à utiliser tous leurs sens. Ecouter les bruits – tous les bruits - qu’ils soient lointains ou proches, qu’ils semblent secondaires ou primordiaux. Apprendre à voir les nuances de couleurs. Apprendre à raconter ce que l’on voit. Sentir les plantes, les goûter, les toucher : pourquoinous aimons, pourquoi nous n’aimons pas. Suivre un fil d’Ariane, les yeux fermés, tout en étant sensibles à ce qui les entoure.Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs pédagogiques Développer l’imagination et la créativité - Favoriser l’autonomie - Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière - Développer le sens…
Découverte du monde fascinant des émouleurs à travers la visite d’un moulin à aiguiser les lames et une balade dans la vallée. Cette animation associe la visite du rouet de M. Lyonnet, dernier moulin à aiguiser les lames en état de fonctionnement et une promenade de 1 kilomètre le long de la rivière Durolle. Munis d’un carnet jeu à compléter, les enfants découvrent l’activité intense qui régnait autrefois dans la vallée, le travail difficile dans le rouet mais aussi les moments de loisirs et de convivialité que partageaient les émouleurs et les polisseuses. Animation sous forme de chasse aux trésors pour les enfants du cycle 1. Objectifs pédagogiques Repérer le rôle de l’émouleur et du polisseur dans la fabrication de la lame Evaluer la difficulté du travail et les risques…
Découverte des matières utilisées dans la fabrication des manches de couteaux. Sac tactile, manipulation d’échantillons bruts de matériaux et découverte des pièces de collection permettent d’évoquer la richesse des matières utilisées en coutellerie et le savoir-faire des couteliers qui les transforment. En atelier, les enfants décoreront leur article de coutellerie avec de la pâte porcelaine. Objectifs pédagogiques Se familiariser avec plusieurs familles de matières : animale, végétale, plastique et métallique. Identifier les matières transformées en manche de couteau Faire preuve de créativité pour habiller un article de coutellerie. Déroulé de l’animation Temps 1 : manipulation de matériaux servant à la fabrication du manche et découverte de plusieurs familles de matière (animale, végétale, métallique, plastique). Temps 3 : présentation des pièces de collection réalisées dans les matières observées Temps 2 : décoration d’un article de…