Jeux en bois et jeux de société

Jeux en bois et jeux de société

Souder un groupe, travailler sur une thématique, passer un moment ludique et convivial... Pour vous proposer une animation sur mesure, nous disposons d'une grande collection de jeux : Une centaine de jeux de société Une vingtaine de grands jeux en bois Une cinquantaine de casse-têtes Objectifs pédagogiques développer la socialisation, la coopération développer sa logique, son imagination, sa créativité, sa dextérité, sa patience Déroulé de l’animation Selon le type de jeux et/ou le thème choisi ; l'âge et l’effectif du public, un programme d'animation vous sera proposé.
Lire la suite
Une savante maîtrise de l’eau

Une savante maîtrise de l’eau

Les émouleurs ont su très tôt utiliser la rivière Durolle pour aiguiser les lames des couteaux. Intéressons-nous à cette savante maîtrise de l’eau ! Pavé, vannes, bief, goulottes, poulies, courroies...Tous ces aménagements ont permis aux émouleurs de tirer profit de la rivière Durolle pour travailler les lames. A travers des expériences, manipulations et découverte du moulin à aiguiser, les enfants se familiarisent avec l’énergie hydraulique et son utilisation. Déroulé de l’animation Temps 1 : expériences et manipulations à partir d’une goulotte sur le principe de l’utilisation de l’énergie hydraulique Temps 2 : comparaison avec le système hydraulique du moulin à aiguiser les lames Temps 3 : à l’intérieur de l’atelier en fonctionnement, les enfants mettent en relation l’énergie avec le mouvement en observant les systèmes de transmission.
Lire la suite
Petite histoire de recyclage en coutellerie

Petite histoire de recyclage en coutellerie

Réalisation d’un mobile sonore à partir de chutes de découpe issues de la production coutelière. Chatille, treizain…le processus de fabrication en coutellerie génère de nombreux déchets métalliques. Les enfants se familiarisent avec ces déchets et découvrent comment ils peuvent être récupérés et recyclés. En fin d’animation, chaque enfant repartira avec son carillon fabriqué à partir de chutes de découpe. Objectifs pédagogiques Découvrir le processus industriel de fabrication de la lame et les déchets générés Appréhender les notions de déchets et de recyclage Réaliser un mobile sonore : choisir les pièces adéquates et les disposer correctement pour qu’elles tintent. Déroulé de l’animation Temps 1 : découverte de l’espace de forge industrielle du musée : présentation des machines et des opérations réalisées par chacune Temps 2 : jeu de tri des déchets Temps 3 : réalisation par…
Lire la suite
Parcours jeu  « au pays des couteaux »

Parcours jeu « au pays des couteaux »

Découverte du monde fascinant des émouleurs à travers la visite d’un moulin à aiguiser les lames et une balade dans la vallée. Cette animation associe la visite du rouet de M. Lyonnet, dernier moulin à aiguiser les lames en état de fonctionnement et une promenade de 1 kilomètre le long de la rivière Durolle. Munis d’un carnet jeu à compléter, les enfants découvrent l’activité intense qui régnait autrefois dans la vallée, le travail difficile dans le rouet mais aussi les moments de loisirs et de convivialité que partageaient les émouleurs et les polisseuses. Animation sous forme de chasse aux trésors pour les enfants du cycle 1. Objectifs pédagogiques Repérer le rôle de l’émouleur et du polisseur dans la fabrication de la lame Evaluer la difficulté du travail et les risques…
Lire la suite
L’art et la matière

L’art et la matière

Découverte des matières utilisées dans la fabrication des manches de couteaux. Sac tactile, manipulation d’échantillons bruts de matériaux et découverte des pièces de collection permettent d’évoquer la richesse des matières utilisées en coutellerie et le savoir-faire des couteliers qui les transforment. En atelier, les enfants décoreront leur article de coutellerie avec de la pâte porcelaine. Objectifs pédagogiques Se familiariser avec plusieurs familles de matières : animale, végétale, plastique et métallique. Identifier les matières transformées en manche de couteau Faire preuve de créativité pour habiller un article de coutellerie. Déroulé de l’animation Temps 1 : manipulation de matériaux servant à la fabrication du manche et découverte  de plusieurs familles de matière (animale, végétale, métallique, plastique). Temps 3 : présentation des pièces de collection réalisées dans les matières observées Temps 2 : décoration d’un article de…
Lire la suite
Le Peuple de l’Eau

Le Peuple de l’Eau

Découverte des mystérieux habitants de l’eau et initiation à différentes type de pêche dans différents milieu aquatique. Accompagnés par un guide de pêche, les enfants partent à la découverte du monde aquatique. En essayant de capturer les poissons du lac, ils apprennent à respecter le monde du vivant et découvrent les différentes espèces qui vivent dans les profondeurs. Dans un second temps, les enfants explorent deux autres milieux aquatiques peuplés de mystérieux habitants. Ils découvrent alors la "micro-faune" de ces différents espaces pourtant si proche. Objectifs pédagogiques susciter l’intérêt et le respect du vivant. pratiquer des méthodes de prélèvement et d’analyse sur le terrain. aborder la classification des animaux. évoquer les relations entre les êtres vivants (chaine alimentaire, pollution) prendre conscience de la diversité des milieux et de la biodiversité…
Lire la suite
Loutre y-es-tu ?

Loutre y-es-tu ?

Une enquête de terrain  sur l'habitat et les indices de présence de la loutre ainsi que sur la chaîne alimentaire. Les enfants sont acteurs de leur recherche, ils doivent suivre une enquête sur le terrain qui montre si la présence de la loutre est possible sur le site. Grace à des recherches, des mesures scientifiques et une observation active, les enfants découvrent la chaine alimentaire, les traces et indice de présence de cet animal. Un lien de téléchargement permet à l’enseignant de travailler sur le sujet en amont ou en aval de leur venu sur le site. Objectifs pédagogiques Evaluer les possibilités d’accueil et d’obstacle à l’arrivée de la loutre. Rechercher les éventuelles traces et indices de présence de la loutre. Aborder le lien entre la présence de la loutre…
Lire la suite
Le Roi de La Forêt

Le Roi de La Forêt

Noisette doit aider son roi, Explore les trésors de la forêt à ses cotés. Pour aider le roi de la forêt, la marionnette Noisette l’écureuil demande de l’aide aux enfants. Ils découvrent alors, tout au long de l’aventure, le milieu forestier et ses richesses cachés, le cycle de vie d’un arbre. Ils prennent aussi le temps de déguster un fruit (fruit sec ou pomme). Au fils des recherches, les enfants récoltent des éléments naturels leur permettant de faire un land’ Art, qu’ils ramèneront à l’école. Objectifs pédagogiques découvrir un l’écureuil explorer le milieu forestier découvrir le cycle de vie de l’arbre goûter un fruit d’arbre réaliser une création artistique Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour une animation d’environ 2h. Grace à une histoire accompagné d’une marionnette, le…
Lire la suite
L’eau de Rana

L’eau de Rana

L’aventure de Rana la grenouille nous fait découvrir ses milieux et son cycle de vie. Les enfants en mimant les différents stades de la vie d’une grenouille, comprendront l’évolution de cet animal et sa nécessité à trouver de l’eau pour vivre. Ils découvriront l’œuf, le têtard et enfin l’adulte grenouille. Des observations sur le terrain et des moments de jeux permettront au groupe de vivre un moment agréable en découvrant cet animal. Objectifs pédagogiques susciter l’intérêt et la curiosité chez les enfants découvrir le milieu de vie de la grenouille comprendre le cycle de vie d’un batracien prendre plaisir à vivre une animation en extérieur Déroulé de l’animation L’animation se déroule en demi-classe pour une animation d’environ 2h. Grace à une histoire accompagné d’une peluche, le groupe par à la…
Lire la suite
La Terre dans Tous les Sens

La Terre dans Tous les Sens

Exploration de la terre et des roches d’une manière géologique, artistique et musicale. Grace à 2 temps d’animation : 1h avec un animateur environnement et 1h avec une animatrice artistique, les enfants partent à l’exploration des roches d’une manière scientifique sur le terrain. Ils seront amenés à chercher, récolter et à être attentif aux différences observées. Puis sur un deuxième temps, guidé par l’animatrice, ils laisseront libre cours à leur imagination à travers de mini ateliers en autonomie. Ils découvriront alors et d’une autre manière, les différentes terre et roches (sable, galet, phonolite, barbotine.. ) Objectifs pédagogiques découvrir les types de roches, leur couleur et leurs caractéristiques. faire des recherches sur le terrain en manipulant des outils explorer la matière « terre » avec comme approche le côté artistique laisser parler sa libre…
Lire la suite