Parcours acrobatiques dans les arbres

Parcours acrobatiques dans les arbres

8 parcours (à partir de 4 ans pour les plus jeunes). 4 niveaux de difficultés proposés (vert bleu rouge noir) le tout sous l’accompagnement et la surveillance de moniteurs diplômés (CQPOPAH). Suivant les catégories : kid 4/6ans, juniors 7/14 ans, et ados adultes à partir de 15 ans vous évolueraient dans notre parc sous les conseils des opérateurs du parc qui seront disponibles et attentifs à vous orienter vers les parcours les plus adaptés à vos envies et aptitudes…
Lire la suite
Jeux en bois et jeux de société

Jeux en bois et jeux de société

Souder un groupe, travailler sur une thématique, passer un moment ludique et convivial... Pour vous proposer une animation sur mesure, nous disposons d'une grande collection de jeux : Une centaine de jeux de société Une vingtaine de grands jeux en bois Une cinquantaine de casse-têtes Objectifs pédagogiques développer la socialisation, la coopération développer sa logique, son imagination, sa créativité, sa dextérité, sa patience Déroulé de l’animation Selon le type de jeux et/ou le thème choisi ; l'âge et l’effectif du public, un programme d'animation vous sera proposé.
Lire la suite
Les traces du temps dans le paysage

Les traces du temps dans le paysage

Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l'histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d'évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
Lire la suite
Retour aux sources

Retour aux sources

Découverte du ruisseau de montagne et remontée jusqu'à la source. Sortie à inclure dans le cycle de l'eau et la biodiversité de montagne (tourbières...). Par une randonnée jeu de piste/ légende en montagne, nous chercherons les traces de l'eau ( vallée glaciaire du Fossat, ruisseau, érosion...). Nous remonterons à la recherche de la source d'origine avec une série d'indices/ éléments naturels du milieu. Objectifs pédagogiques Découvrir les traces de l'eau en montagne, identifier les éléments naturels liés à l'eau (ripisylve, tourbières...) Remonter un ruisseau jusqu'à son origine Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée du Fossat & Monthiallier. Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Lire la suite
Hautes-chaumes du Forez : milieu d’estive, landes subalpines (1j)

Hautes-chaumes du Forez : milieu d’estive, landes subalpines (1j)

Approche découverte du milieu subalpin des hautes-chaumes faune flore d'altitude. Approche de la flore caractéristique des landes (callunes, myrtilles, saules lapons et bouleaux nains) et tourbières (plantes carnivores, plantes reliques de l'aire glaciaire, andromède, lycopodes...). Histoire (climatique/flore et humaine/estive) des Hautes-chaumes, reliques glaciaires et évolution des paysages. Observer les traces d'adaptations de la flore aux conditions de l'altitude (nanisme, arbres en drapeaux, formes de protections des flores glaciaires, plantes carnivores). Objectifs pédagogiques Comprendre les caractéristique de biodiversité d'un milieu subalpin. Les spécificités de la faune flore en fonction des conditions climatiques. Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des Supeyres ou col du Béal Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Lire la suite
Découverte du milieu montagnard enneigé

Découverte du milieu montagnard enneigé

Randonnée jeu de piste/ orientation (1/2j). Découverte du milieu montagnard enneigé  et notion de sécurité. Par un jeu de piste d'1/2 journée, nous aborderons une découverte des milieux de montagne. Le jeu servira de base à une initiation aux techniques d'orientation (lecture de carte, boussole... en milieu enneigé) et sera le support à une découverte nature en hiver. Nous aborderons également les notions de bases de la sécurité montagne enneigée (gestion du froid, brouillard et initiation à la recherche DVA, victime d'avalanches). Objectifs pédagogiques éducation aux conditions ( savoir être) en montagne enneigée. (notions  d'orientation en montagne enneigée, le froid, le brouillard, initiation aux techniques de recherche/avalanche) . Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du…
Lire la suite
Dans les pas du lynx

Dans les pas du lynx

Les animaux de montagne et l'hiver, traces et indices, notion de migration/hibernation. L'invitation du lynx c'est découvrir la forêt dans son écrin d'hiver, l'ambiance des forêts anciennes avec leur mythologie nordique et chercher la présence de vie animale finalement plus visible qu'en été (traces et indices de présence)... C'est surtout le plaisir de sortir des sentiers et sentir l'intimité calme de la forêt. Objectifs pédagogiques Aborder la forêt et les hautes chaumes en hiver. Observer les traces d'animaux (initiation à la lecture de clefs de déterminations). Les animaux de l'hiver (notion de migration, hibernation...) Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du Béal, col des Pradeaux et col de la Loge
Lire la suite
Améthyste, balade découverte de la mine

Améthyste, balade découverte de la mine

[caption id="attachment_937" align="alignright" width="300"] © David Frobert[/caption] Vous vous rendrez sur le terrain pour une initiation à la géologie, à la prospection et à la récolte d'améthyste. À l'aide des outils du géologue, vous prospecterez à la recherche de minéraux et de roches pour découvrir l'histoire géologique locale. Vous irez aussi récolter des morceaux de roches et des fragments d'améthyste en cheminant vers la carrière de la Mine de Poux, un des lieux historiques du "Géosite de l'Améthyste d'Auvergne". Objectifs pédagogiques [caption id="attachment_1194" align="alignright" width="193"] © David Frobert[/caption] Initiation à la prospection géologique Être dehors et découvrir l'environnement de la pierre au animaux appréhendez la notion de temps en géologie observer, manipuler et déduire Déroulé de l'animation Nous commencerons par observer le paysage puis nous nous pencherons pour découvrir les…
Lire la suite
Fabrique tes cristaux

Fabrique tes cristaux

La nature est une merveille de créativité, les cristaux en sont la fascinante incarnation. Cette activité ludique vous permet de faire pousser vos propres cristaux qui se développent ensuite chez vous. Par de petites expériences et observations, nous vous proposons d'ouvrir un œil sur la magie de la cristallisation des minéraux. Objectifs pédagogiques Découverte et observation de la cristallisation des minéraux Initiation à l'identification de minéraux Initiation au protocole et manipulation de laboratoire Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier…
Lire la suite
Trésor des ruisseaux

Trésor des ruisseaux

Dans la peau des prospecteurs Au cours d'une initiation à la technique de la bâtée, rendue célèbre par les chercheurs d'or, recherchez les minéraux dans le sable. Cette prospection vous permettra de découvrir de manière privilégiée le fonctionnement d'un ruisseau et la vie qui s'y développe. Objectifs pédagogiques Découverte du fonctionnement d'un ruisseau de montagne Initiation à l'identification de minéraux Pratique de la bâtée Observation de la vie dans les ruisseaux Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier les différents…
Lire la suite