Découvrir celles et ceux qui vivent près ou dans l’eau.Matériel : clé d’identification ; boite loupe. Production possible : fiches d’identités Objectifs pédagogiques : Questionner le monde du vivant Observer la nature et les systèmes naturels Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de la parole laissée aux enfants d’autre part afin qu’ils s’expriment sur le thème abordé. Ensuite se mêlent des approches ludiques, imaginaires, scientifiques, sensorielles……
Quels sont les êtres vivants qui vivent dans le sol, quels sont leurs rôles dans la fabrication du sol, comment vivent-ils dans cet écosystème. Matériel : clés d’identification, imagier de la faune du sol, pelle pour carottage, boîte loupe. Production : fiche d’identité Objectifs pédagogiques : -Questionner le monde du vivant -Observer la nature et les systèmes naturels -Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance -Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels). Notre démarche s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement d’une part et de l’importance de…
Qui sont-ils, comment les accueillir, comment les différencier, quels sont leur rôles … Matériels : imagier d’insectes du jardin, mini guides d’identification Questionner le monde du vivant - Observer la nature et les systèmes naturels -Etudier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance Objectifs pédagogiques : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral. Animations naturalistes qui visent à apprendre à connaître et reconnaître les individus les plus communs de manière ludique et scientifique (observation,description, utilisation de matériels).
Un jeu d'enquête à la découverte de la vie quotidienne dans une ferme d'estive au début du 20ème siècle. Poussez l'une des lourdes portes de cette authentique ferme d'estive des Monts du Forez... En recherchant les indices du passé, vous découvrirez l'organisation de la vie quotidienne des familles de paysans du début 20ème siècle. Quelles outils utilisait on pour fabriquer la fourme ? Où allaient paître les vaches ? Objectifs pédagogiques : Expliquer le fonctionnement traditionnel d'une ferme d'estive des Monts du Forez. "Gambader" sur les Monts du Forez. Déroulé de l'animation : Par équipe, les élèves explorent la jasserie et son environnement proche à l'aide d'une fiche d'enquête. En observant l'architecture, en manipulant d'anciens outils et en observant le paysage, les élèves chercheront à comprendre la fonction et le…
Toutes les étapes de la fabrication, depuis la caillage du lait jusqu'au moulage, en repartant avec sa réalisation. Objectifs pédagogiques Identifier l'origine du lait : produit par la vache pour nourrir son veau. Comprendre et démontrer le principe du caillage du lait : pour assurer la conservation du lait sous forme de fromage. Tester l'ambiance d'une cave d'affinage : pour mesurer le temps et les conditions nécessaires à l'affinage du fromage avant sa consommation Déroulé de l’animation Atelier de fabrication suivit de la visite du musée avec une petite dégustation à la cave. Cette animation peut être réalisée à l’école ou à ses alentours ou délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l'histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l'histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d'évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
Découverte du ruisseau de montagne et remontée jusqu'à la source. Sortie à inclure dans le cycle de l'eau et la biodiversité de montagne (tourbières...). Par une randonnée jeu de piste/ légende en montagne, nous chercherons les traces de l'eau ( vallée glaciaire du Fossat, ruisseau, érosion...). Nous remonterons à la recherche de la source d'origine avec une série d'indices/ éléments naturels du milieu. Objectifs pédagogiques Découvrir les traces de l'eau en montagne, identifier les éléments naturels liés à l'eau (ripisylve, tourbières...) Remonter un ruisseau jusqu'à son origine Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée du Fossat & Monthiallier. Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Approche découverte du milieu subalpin des hautes-chaumes faune flore d'altitude. Approche de la flore caractéristique des landes (callunes, myrtilles, saules lapons et bouleaux nains) et tourbières (plantes carnivores, plantes reliques de l'aire glaciaire, andromède, lycopodes...). Histoire (climatique/flore et humaine/estive) des Hautes-chaumes, reliques glaciaires et évolution des paysages. Observer les traces d'adaptations de la flore aux conditions de l'altitude (nanisme, arbres en drapeaux, formes de protections des flores glaciaires, plantes carnivores). Objectifs pédagogiques Comprendre les caractéristique de biodiversité d'un milieu subalpin. Les spécificités de la faune flore en fonction des conditions climatiques. Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des Supeyres ou col du Béal Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.