Dans un premier temps les enfants récoltent sur le jardin des éléments naturels qui leur plaisent. Dans un second temps, les enfants collent sur un support en boisles éléments récoltés grâce à une colle qu’ils auront fabriquée eux-mêmes avec de la farine ! Chaque enfant repart avec son tableau nature. Cette médiation peut être assurée en cas de pluie.Deux jeux pour compléter la journée : « où est qui » et “retrouvez les corbeaux” remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique. Objectifs pédagogiques Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens artistique Travailler l’imaginaire Favoriser l’invention et la création Appréhender la notion de temps. Acquérir un nouveau vocabulaire relatif à la plante.…
Tout comme dans “Origami et plantes”, cet atelier aborde les bases de la vannerie mais avec d’autres matériaux. Ici seront utilisées les tiges de chèvrefeuille, lierre, saule, pervenche et des feuilles de jonc et de pin, en fonction de l’objet fabriqué. Exemple d’objets pouvant être fabriqués et ramenés par chacun : une couronne, un attrape rêve, une étoile, une boule sauvage, un panier en aiguille de pin. Un « jeu à énigmes » remis au groupe afin de parcourir le jardin de façon ludique sur le reste de la journée. Objectifs pédagogiques Développer la mobilité manuelle. Comprendre que les objets sont faits de matière. Prendre conscience de cette matière et se permettre de réinventer de nouveaux objets. Retrouver un lien avec le naturel. Construire - Expérimenter Développer l’imagination et la…
Avec Stéfanie : Chacun sera invité à faire appel à tous ses sens. Ecouter tous les bruits, qu’ils soient lointains ou proches, qu’ils semblent secondaires ou primordiaux. Voir les nuances de couleurs, s’attacher à décrire les formes. Sentir les plantes, par l’odorat et le toucher : qu’est-ce que cela provoque en nous ? Dans la bouche ? Dans le nez ? Suivre un fil d’Ariane, le nez en l’air pour voir et ressentir plus haut.Avec Sophie : L’atelier commence par des exercices de détente, de respiration et de coordination dans un état de calme qui permet d’écouter et d’observer les réactions du corps. Ils seront suivis d’exercices en binôme. Mouvements en miroir, déplacements les yeux fermés, poussées légères pour lâcher les tensions et conserver son équilibre. La séquence se termine…
Reconnaître une plante, la récolter et/ou l’utiliser pour fabriquer des petits objets de décoration. Cet atelier permet de se familiariser avec les bases de la pratique de la vannerie. Il permet également une approche concrète de la géométrie dans l’espace. Utilisation de feuilles, jeux des doigts pour plier et entrelacer sans casser. Exemples d’objets pouvant être fabriqués (et ramenés par chacun) : damier, poisson, fleur, petit panier en typha (massette). Objectifs pédagogiques Développer la mobilité manuelle. Comprendre que les objets sont faits de matière . Prendre conscience de cette matière et se permettre de réinventer de nouveaux objets. Retrouver un lien avec le naturel. Construire - Expérimenter - Développer l’imagination et la créativité Favoriser l’autonomie Utiliser des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière Développer le sens…
Une balade sensorielle et ludique à la découverte de la vie de château. En compagnie d’un personnage qui est tombé d’un tableau et habite le château depuis toujours, les enfants explorent cet extraordinaire cabinet de curiosité rempli de tableaux et d’objets d’arts… Ils partent à la rencontre de ses habitants à travers l’imaginaire et des activités ludiques et sensorielles. Un petit atelier d’impression sur tissu peut conclure la visite pour créer un oiseau à la manière des cotonnades de la chambre de la marquise. Objectifs pédagogiques Éprouver le plaisir de visiter un lieu de patrimoine à travers l’imaginaire et les 5 sens Observer et se familiariser avec des œuvres d’art Éveiller la curiosité Découvrir un château et la vie de ses habitants Se représenter le passé Appréhender un objet, sa…
De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité