Le château des Merveilles

Le château des Merveilles

Une balade sensorielle et ludique à la découverte de la vie de château. En compagnie d’un personnage qui est tombé d’un tableau et habite le château depuis toujours, les enfants explorent cet extraordinaire cabinet de curiosité rempli de tableaux et d’objets d’arts… Ils  partent à la rencontre de ses habitants à travers l’imaginaire et des activités ludiques et sensorielles. Un petit atelier d’impression sur tissu peut conclure la visite pour créer un oiseau à la manière des cotonnades de la chambre de la marquise. Objectifs pédagogiques Éprouver le plaisir de visiter un lieu de patrimoine à travers l’imaginaire et les 5 sens Observer et se familiariser avec des œuvres d’art Éveiller la curiosité Découvrir un château et la vie de ses habitants Se représenter le passé Appréhender un objet, sa…
Read More
Découverte des plantes sauvages comestibles et atelier cuisine ou dégustation

Découverte des plantes sauvages comestibles et atelier cuisine ou dégustation

Découverte des plantes sauvages comestibles et atelier cuisine ou dégustation. Lors d’une balade aux alentours de votre école ou de votre hébergement, découvrez les plantes sauvages comestibles qui nous entourent et apprenez à les cuisiner au cours d’un atelier ludique par petits groupes. Vous pouvez aussi choisir une dégustation déjà toute prête, confectionnée et apportée par mes soins, pour découvrir plein de saveurs nouvelles. Objectifs pédagogiques S’intéresser à la flore qui nous entoure, envisager sa diversité, apprendre à respecter les plantes et l’environnement, respecter les consignes d’une recette, découvrir de nouvelles saveurs. Déroulé de l’animation Balade découverte d’environ 1h, pause de 15 minutes, puis atelier cuisine ou dégustation (environ 2h). Site (là où est réalisée l’animation) : autour de l’école ou du lieu d’hébergement. Besoin d’éléments de cuisson : four, plaques de…
Read More
Améthyste, balade découverte de la mine

Améthyste, balade découverte de la mine

© David Frobert Vous vous rendrez sur le terrain pour une initiation à la géologie, à la prospection et à la récolte d'améthyste. À l'aide des outils du géologue, vous prospecterez à la recherche de minéraux et de roches pour découvrir l'histoire géologique locale. Vous irez aussi récolter des morceaux de roches et des fragments d'améthyste en cheminant vers la carrière de la Mine de Poux, un des lieux historiques du "Géosite de l'Améthyste d'Auvergne". Objectifs pédagogiques © David Frobert Initiation à la prospection géologique Être dehors et découvrir l'environnement de la pierre au animaux appréhendez la notion de temps en géologie observer, manipuler et déduire Déroulé de l'animation Nous commencerons par observer le paysage puis nous nous pencherons pour découvrir les indices minéralogiques sur les chemins. Après une découverte…
Read More
Fabrique tes cristaux

Fabrique tes cristaux

La nature est une merveille de créativité, les cristaux en sont la fascinante incarnation. Cette activité ludique vous permet de faire pousser vos propres cristaux qui se développent ensuite chez vous. Par de petites expériences et observations, nous vous proposons d'ouvrir un œil sur la magie de la cristallisation des minéraux. Objectifs pédagogiques Découverte et observation de la cristallisation des minéraux Initiation à l'identification de minéraux Initiation au protocole et manipulation de laboratoire Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier…
Read More
Trésor des ruisseaux

Trésor des ruisseaux

Dans la peau des prospecteurs Au cours d'une initiation à la technique de la bâtée, rendue célèbre par les chercheurs d'or, recherchez les minéraux dans le sable. Cette prospection vous permettra de découvrir de manière privilégiée le fonctionnement d'un ruisseau et la vie qui s'y développe. Objectifs pédagogiques Découverte du fonctionnement d'un ruisseau de montagne Initiation à l'identification de minéraux Pratique de la bâtée Observation de la vie dans les ruisseaux Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier les différents…
Read More
Choisis et polis ta pierre

Choisis et polis ta pierre

De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité      
Read More
Atelier de pratiques artistiques libres

Atelier de pratiques artistiques libres

Activités musique libre pour enfants Atelier musique, peinture et terre Développez votre sens artistique dans un "hôtel" de la créativité ! L'Atelier du Sardier vous propose diverses activités au choix : piano des couleurs, jeu de la barbotine, tapis de galets, tente de sable du désert, près de 150 instruments sont à disposition ! Accompagnement par une artiste pédagogue professionnelle. Activité arts plastiques pour enfants Objectifs pédagogiques Découvrir et apprendre activement les instruments de musique, les arts plastiques Découvrir et développer son potentiel créatif Cultiver une haute qualité d'attention à ce que l'on fait Développer la confiance en soi Programme/Déroulé de l’animation De 1h30 à 2 heures d'accès libre à l'atelier, aux activités et matériel proposés avec l'accompagnement d'une artiste pédagogue. Cette animation ne peut pas être réalisée à l’école…
Read More