Découverte du ruisseau de montagne et remontée jusqu’à la source. Sortie à inclure dans le cycle de l’eau et la biodiversité de montagne (tourbières…). Par une randonnée jeu de piste/ légende en montagne, nous chercherons les traces de l’eau ( vallée glaciaire du Fossat, ruisseau, érosion…). Nous remonterons à la recherche de la source d’origine avec une série d’indices/ éléments naturels du milieu. Objectifs pédagogiques Découvrir les traces de l’eau en montagne, identifier les éléments naturels liés à l’eau (ripisylve, tourbières…) Remonter un ruisseau jusqu’à son origine Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée du Fossat & Monthiallier. Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Comprendre l’histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l’histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l’histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d’évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
Appréhender les techniques et moyens de lecture de paysages. Par une sortie ( balade / randonnée) sur site nous aborderons les outils pour lire les paysages et en comprendre les structures et la dynamique. Des variantes comme l’impact de l’homme, l’histoire… peuvent être envisagées dans ce cadre selon la demande. Objectifs pédagogiques Percevoir les composantes des paysages, savoir utiliser des outils, savoir orienter le regard Site (là où est réalisée l’animation) : sur demande
Découverte sensible de la forêt, appréhender les grand types de forêts (naturelle , humaine…). Approche sensible (parcours « aveugles », exploration recherche d’éléments… odeurs, formes). Une manière d’entrer en contact avec la forêt pour ensuite la comprendre et la caractériser (types d’arbres, nature/humain…). Objectifs pédagogiques Aborder le monde de la forêt par le contact. Aller à la rencontre de l’arbre pour mieux le connaître. Site (là où est réalisée l’animation) : Bois grand, col de la Loge ou sur demande.
Vous aimez les défis ! Vous avez besoin de vous dépenser ! Dans notre jeu : pas d’isolement sur une île et pas de caméra… Mais des équipes qui s’affrontent sur des épreuves dynamiques, drôles et originales. Venez courir, pêcher, ramper, goûter, réfléchir… et surtout vous amuser ! Prévoir une tenue de sport qui ne craint pas d’être salie ainsi que des vêtements et chaussures de rechange.
Jouons au botaniste et partons à la découverte des plantes du jardin ainsi qu’à la recherche de leur nom ! Nous vous proposons à travers différentes activités d’entrer dans le monde de la botanique. Venez découvrir les critères à observer pour reconnaître et identifier une plante, et utiliser différents outils qui vous permettront de vous faciliter la tâche ! Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à confectionner une planche d’herbier.
Qui sont donc ces alliés si précieux et parfois si mal connus ? Un jardin est un écosystème particulier, mêlant le presque tout naturel et l’hyper contrôlé, où les relations entre les êtres vivants deviennent inattendues. Partons à la rencontre de cette biodiversité ignorée ou dérangeante ( à tort ! ). Chrysopes, araignées, musaraignes, crapauds, oiseaux, mais aussi certaines « mauvaises herbes », sont autant d’amis sur lesquels le jardinier peut compter pour l’aider au jardin ! Mais qui sont donc ces alliés si précieux et parfois si mal connus ?
Créer dans la nature des oeuvres éphémères… Créer dans la nature des oeuvres éphémères en utilisant les éléments trouvés lors d’une balade interactive sur le jardin. Nos artistes en devenir, guidés par nos animateurs, bénéficient d’un cadre exceptionnel et d’une incroyable diversité de matériaux pour réaliser une création commune.
Découverte sensible des plantes et de leurs besoins en eau. Animation ludique et interactive qui propose une découverte sensible des plantes et de leurs besoins en eau. Découvrir le rôle des racines, comprendre l’élévation de l’eau dans la plante par la tige, observer le rôle porteur de l’eau pour la plante, connaître le rôle des feuilles, comprendre que la plante est un être vivant, apprendre son anatomie visible (une tige, des feuilles, des fleurs...) et cachée (racines), son lieu de vie, ses besoins (soleil, aliments,... et de l’EAU).
Des cartes, des indices, des épreuves … Des cartes, des indices, des épreuves … Dans notre jardin mondial où les mers se traversent à pied, vous partez explorer le jardin via différentes étapes au cours desquelles il vous faudra chercher et trouver une multitude de trésors qu’offre la nature. Trésors qui permettront à votre créativité de se dévoiler pour parvenir à un unique trésor : le votre !