Chasse au trésor autour de La maison de l'Améthyste Après une histoire contée sur les minéraux et leurs propriétés, vous partez à la recherche de minéraux d'Auvergne disséminés autour du Château de Montfort. Objectifs pédagogiques Initiation à la reconnaissance des minéraux connaître quelques minéraux auvergnat Découvrir par une approche sensible les minéraux Déroulé de l'animation L'animation commence par la lecture d'un conte sur les propriétés des minéraux. Ensuite, à l'aide d'une carte du parc du Château de Montfort, vous cherchez différentes "fiches minéraux" d'Auvergne afin de découvrir leurs caractéristiques et une phrase indice. Cette chasse au trésor coopérative vous permettra de découvrir l'emplacement du trésor et d'en convenir le contenu. Ce temps peu se terminer par un temps créatif par la manipulation d'argile locale. Groupe encadré par un géologue animateur.
La nature est une merveille de créativité, les cristaux en sont la fascinante incarnation. Cette activité ludique vous permet de faire pousser vos propres cristaux qui se développent ensuite chez vous. Par de petites expériences et observations, nous vous proposons d'ouvrir un œil sur la magie de la cristallisation des minéraux. Objectifs pédagogiques Découverte et observation de la cristallisation des minéraux Initiation à l'identification de minéraux Initiation au protocole et manipulation de laboratoire Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier…
Dans la peau des prospecteurs Au cours d'une initiation à la technique de la bâtée, rendue célèbre par les chercheurs d'or, recherchez les minéraux dans le sable. Cette prospection vous permettra de découvrir de manière privilégiée le fonctionnement d'un ruisseau et la vie qui s'y développe. Objectifs pédagogiques Découverte du fonctionnement d'un ruisseau de montagne Initiation à l'identification de minéraux Pratique de la bâtée Observation de la vie dans les ruisseaux Déroulé de l'animation Le premier temps sera dédié à l'observation des abords du ruisseau de montagne où se déroule l'animation et à interpréter son fonctionnement. Avant de pratiquer, nous découvrirons les outils et les manipulations nécessaires à la réalisation d'une bâtée. Après avoir récolté des échantillons de sables, nous regagnerons un mini laboratoire pour observer et identifier les…
De la pierre brute au bijou Dans la peau d'un lapidaire de pierres fines, vous expérimenterez, à l'aide d'outils diamantés la taille et le polissage d'un minéral de dureté moyenne, une fluorine. Accompagnement par un animateur géologue/lapidaire. Objectifs pédagogiques Notion de dureté des minéraux Initiation aux techniques de taille des gemmes Découverte du métier de lapidaire Développer sa créativité
Découverte du ruisseau de montagne et remontée jusqu’à la source. Sortie à inclure dans le cycle de l’eau et la biodiversité de montagne (tourbières…). Par une randonnée jeu de piste/ légende en montagne, nous chercherons les traces de l’eau ( vallée glaciaire du Fossat, ruisseau, érosion…). Nous remonterons à la recherche de la source d’origine avec une série d’indices/ éléments naturels du milieu. Objectifs pédagogiques Découvrir les traces de l’eau en montagne, identifier les éléments naturels liés à l’eau (ripisylve, tourbières…) Remonter un ruisseau jusqu’à son origine Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée du Fossat & Monthiallier. Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Comprendre l’histoire des paysages par une recherche des traces du passé. Comprendre l’histoire des paysages par une recherche des traces du passé (géologie, vallée glaciaire, flore, traces humaines. Objectifs pédagogiques Comprendre l’histoire et la dynamique des paysages En observer les traces d’évolutions Site (là où est réalisée l’animation) : Vallée des Reblats
Appréhender les techniques et moyens de lecture de paysages. Par une sortie ( balade / randonnée) sur site nous aborderons les outils pour lire les paysages et en comprendre les structures et la dynamique. Des variantes comme l’impact de l’homme, l’histoire… peuvent être envisagées dans ce cadre selon la demande. Objectifs pédagogiques Percevoir les composantes des paysages, savoir utiliser des outils, savoir orienter le regard Site (là où est réalisée l’animation) : sur demande
Découverte sensible de la forêt, appréhender les grand types de forêts (naturelle , humaine…). Approche sensible (parcours « aveugles », exploration recherche d’éléments… odeurs, formes). Une manière d’entrer en contact avec la forêt pour ensuite la comprendre et la caractériser (types d’arbres, nature/humain…). Objectifs pédagogiques Aborder le monde de la forêt par le contact. Aller à la rencontre de l’arbre pour mieux le connaître. Site (là où est réalisée l’animation) : Bois grand, col de la Loge ou sur demande.
Réalisation d’un mobile sonore à partir de chutes de découpe issues de la production coutelière. Chatille, treizain…le processus de fabrication en coutellerie génère de nombreux déchets métalliques. Les enfants se familiarisent avec ces déchets et découvrent comment ils peuvent être récupérés et recyclés. En fin d’animation, chaque enfant repartira avec son carillon fabriqué à partir de chutes de découpe. Attention, pour effectuer cette animation, les enfants doivent savoir faire des double nœuds. Déroulé de l’animation Découvrir le processus industriel de fabrication de la lame et les déchets générés Appréhender les notions de déchets et de recyclage Réaliser un mobile sonore : choisir les pièces adéquates et les disposer correctement pour qu’elles tintent.