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Label patrimoine et environnement
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Grâce au label "patrimoine et environnement", vous identifierez les animations et séjours recommandés par le Parc naturel régional Livradois-Forez, le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports d’Auvergne. Fruit d’une démarche innovante qui associe pour la première fois en France des partenaires publics soucieux de valoriser et d’encourager les initiatives d’acteurs du territoire en direction des jeunes, ce label de reconnaissance constitue aussi une incitation pour tous les autres prestataires touristiques de la région à tendre vers le même niveau d’excellence.

Prestations concernées

Animations et séjours collectifs de vacances, loisirs, séjours scolaires de type “classes de découverte” organisés hors de l’établissement scolaire d’origine, se déroulant sur une partie de la journée, une journée ou plusieurs jours, à destination de groupes d’enfants et de jeunes pendant ou hors temps scolaire.


Caractéristiques de chaque prestation

L’ensemble des prestations comprend les caractéristiques suivantes :

Un contenu

- L’organisme signataire est situé sur le territoire du Livradois-Forez. Les prestations ont forcément lieu sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez (Auvergne).

- Le support de l’animation est le territoire, qui unit l’ensemble des prestataires du Livradois-Forez et permet de différencier l’offre par rapport à celle des autres territoires. L’animation favorise les échanges avec les personnes ressources locales et les habitants du Livradois-Forez.

- Le contenu s’appuie sur des caractères spécifiques, originaux et innovants. Une thématique dominante constitue le fil conducteur de l’animation. Une attention toute particulière est portée à :

  • la découverte des patrimoines naturels (sites majeurs du Livradois-Forez dont les Hautes-Chaumes du Forez ; milieux remarquables ; découverte de la faune et de la flore)
  • la découverte des sciences et des techniques, des arts, des savoir-faire de cette région industrielle (papeterie, coutellerie, tressage, métiers du bois, création contemporaine, ...).

- Les modes d’apprentissage permettent la connaissance et l’appropriation du territoire par l’enfant (patrimoines naturels, culturels et humains), ainsi que des actions qui permettent de le préserver et de le développer.

- L’animation est construite à partir d’éléments techniques et scientifiques validés grâce à la contribution en amont d’intervenants extérieurs reconnus et qualifiés (qualité scientifique de l’animation).

- Les activités respectent l’environnement. Les activités sportives sont conçues comme des supports à la découverte et non comme une fin en soi. Les activités motorisées sont exclues.

- Le programme détaillé de l’animation est bâti à partir d’une grille de référence adaptée en fonction de la nature du groupe accueilli (vacances-loisirs, séjour scolaire ou assimilé). Il a été discuté et élaboré en partenariat avec la Commission pédagogique (regroupant le Parc naturel régional Livradois-Forez, le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports d’Auvergne).

- Le programme détaillé de l’animation est bâti à partir d’une grille de référence adaptée en fonction de la nature du groupe accueilli (vacances-loisirs, séjour scolaire ou assimilé). Il a été discuté et élaboré en partenariat avec la Commission pédagogique (regroupant le Parc naturel régional Livradois-Forez, le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports d’Auvergne).

- Les centres d’hébergement contribuent à l’élaboration du projet éducatif proposé aux groupes accueillis : projet de vie, contenu et démarches pédagogiques, citoyenneté, gestion des déchets, économies d’eau et d’énergie, etc. Les démarches et les situations de coopération entre prestataires d’activités et centres d’hébergement sont recherchées et privilégiées, de manière à proposer de véritables programmes culturels de découverte, d’étude et d’appropriation du territoire. Ces programmes sont construits et structurés de manière cohérente, dans le souci de permettre aux enfants et à leurs accompagnateurs de s’engager dans de véritables projets d’activités, à fondement scientifique et culturel.

Une démarche pédagogique

- Les objectifs didactiques sont clairement identifiés. Ils précisent les savoirs, savoir-faire que l’enfant devrait s’approprier en fin de séjour : capacité à observer, à analyser, à comprendre.

- Chaque animation, séjour de vacance-loisirs, classe de découverte a une mission éducative dans le cadre strict d’une neutralité politique, religieuse et philosophique.

- L’animation est conçue en fonction de l’âge des enfants. Pour les scolaires, un lien est établi avec les programmes et les différents  cycles (cycles I, II, III, collège, ...).

- L’ensemble des animations met l’enfant en situation active favorisant son éveil et ses apprentissages, en recourant de façon souple et combinée aux modes sensitifs, cognitifs et affectifs. Une attention toute particulière est portée sur le recours aux divers modes d’apprentissage (tâtonnement expérimental, représentation mentale, imitation) considérés dans leur unité et leur lien avec l’affectivité afin de privilégier les démarches créatives, les appropriations véritables... La capacité des enfants à construire des projets est favorisée.

- L’animation est préparée avec l’enseignant et/ou les responsables des séjours de vacances, et en équipe avec l’ensemble des intervenants potentiels : animateurs, responsables d’autres prestations, ...

- Un dossier pédagogique détaillé est remis avant chaque animation à l’enseignant ou au responsable du groupe. Il comprend notamment le détail du programme, les informations techniques et pratiques utiles et un ensemble de documents permettant à l’enseignant ou au responsable du groupe de préparer l’animation et de l’exploiter au mieux, sur le site lui-même ou au retour (centre d’hébergement ou classe).

- Dans la mesure du possible, on favorise le travail en petits groupes et la présence d’un animateur pour 15 à 20 enfants, toujours dans le souci de respecter l’objectif premier de rendre l’enfant acteur.

- Des outils pédagogiques sont mis en place par le prestataire et utilisés par les enfants. Des prolongements sont éventuellement proposés à l’issue de l’animation (courrier, internet, ...). Dans le cas de séjours installés dans un centre d’hébergement une continuité ou une complémentarité thématique est offerte entre l’offre d'activité sur le centre et l’offre du prestataire d’animation.

- Une évaluation avec les animateurs, les enseignants et éventuellement les enfants est réalisée en fin d’animation ou de séjour. L’évaluation peut prendre une forme différente (échanges...) associant plus facilement les enfants, pour les séjours plus longs.

Un  encadrement qualifié

- L’animation est encadrée par un animateur diplômé ou ayant des compétences reconnues. Elle est conduite par du personnel permanent ou régulier. Une attention toute particulière est apportée à la qualité des animations effectuées par les stagiaires. Que l’animateur soit un travailleur indépendant (intervenant dans le cadre de la prestation), ou qu’il soit salarié, des moyens sont mis à sa disposition pour qu’il connaisse bien l’organisme employeur, la charte de qualité, ainsi que le Parc naturel régional Livradois-Forez et ses missions.

- L’enseignant demeure le responsable pédagogique de la classe tout au long de l’animation, le responsable du groupe dans les autres cas.

- L’animation privilégie l’expérience personnelle et collective de l’enfant tout en donnant également une place importante aux adultes (enseignant, animateurs, accompagnateurs). Ces derniers sont notamment sollicités avant, pendant et après l’animation pour apporter certains apprentissages, orienter les recherches et tout simplement participer. Une relation privilégiée est établie entre le prestataire d'activité et les responsables et les animateurs du centre d’hébergement dans un but de soutien réciproque, de complémentarité, de cohérence et de continuité.

Une structure d’accueil

La structure dispose, outre des équipements réglementaires, d’une salle d’accueil, des sanitaires, une salle d’activités (ce, même pour les animations en extérieur, afin qu’elle soit utilisable en cas de mauvaises conditions climatiques) et à proximité un lieu de pique-nique abrité.

- Le prestataire s’attache à assurer sur le long terme, une gestion environnementale de ses équipements (intégration paysagère, utilisation des techniques de construction et matériaux locaux, économie d’énergie, tri sélectif des déchets, utilisation modérée des emballages, non utilisation de produits polluants). Lorsqu’il n’est que gestionnaire des locaux, le prestataire s’attache à sensibiliser le propriétaire à ces différents points.

- Toutes les ressources locales (bâtiments et leurs abords, temps de repas, ...) sont utilisées comme supports pédagogiques pour favoriser l’éducation aux patrimoines et à la citoyenneté.

- La structure d’accueil est également un lieu d’information sur le territoire pour le public “enfants” et “adultes”.

- Les repas (éventuels) sont équilibrés et adaptés au public “enfants”. Ils favorisent la découverte et la dégustation de produits du Livradois-Forez. Une attention particulière est portée à la qualité des pique-niques (dans le cadre de la réglementation en vigueur).

Communication

- Chaque document présentant les prestations reconnues, fait apparaître clairement les objectifs éducatifs et pédagogiques de la prestation, le projet de vie collective, ainsi que toutes les informations utiles sur le produit (tarifs, contenu, ...).

-  Le signe de reconnaissance apparaît sur tout document de promotion de la prestation, et uniquement sur cette prestation, que ces documents soient réalisés par le prestataire ou par un revendeur.

- Un objet (de préférence réalisé par les enfants eux-mêmes), ayant un lien avec l’animation proposée et le territoire, est systématiquement remis en fin de prestation quelle que soit la durée de celle-ci.

- A l’issue de l’animation, il est remis à l’enseignant ou au responsable du groupe de la documentation : offre “tourisme jeunes et scolaires”, éditions touristiques du Parc naturel régional Livradois-Forez, ...

Aspects réglementaires

Le prestataire s’engage à respecter la réglementation en vigueur et notamment les points suivants :

- Le prestataire est enregistré, suivant son statut et son activité, au registre du Commerce pour les sociétés, à la Mutualité Sociale Agricole pour les agriculteurs, à la Préfecture pour les associations. Les associations bénéficient par ailleurs des agréments ministériels correspondants (Jeunesse et Sports, Education Nationale, ...).

- Le prestataire respecte les dispositions de la loi du 13 juillet 1992 sur la commercialisation de produits touristiques.

- Le prestataire présente toutes les conditions conformes à la circulaire 99.136 du 21 septembre 1999 parue au B.O. Hors Série n°7 du 23/09/1999 (organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques).

- Le prestataire respecte la réglementation spécifique de la loi du 29 décembre 1979 relative à la publicité des enseignes et pré-enseignes.

- Le prestataire  s’assure que tous ses produits et services (aire de jeux pour les enfants notamment) présentent, dans des conditions normales d’utilisation ou d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes. (Article L 221.1 du Code de la Consommation).

- Si la prestation comporte la pratique d’activités physiques et sportives, la structure répond aux obligations de déclaration des établissements d'activités physiques et aux conditions de fonctionnement et d’encadrement prévues par la loi du 16 juillet 1984 modifiée.

 

 
 Animations jeunes enfants auvergne

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