Vous êtes ici : Accueil > La charte de qualité
La charte de qualité
<< Page précédente

L’ensemble des prestataires, membres de l’association “Sur les Pas de Gaspard”, adhère à une Charte de Qualité afin de donner toutes les garanties sur leurs prestations. Cette charte a été réalisée et validée par les prestataires, le Parc naturel régional Livradois-Forez, le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports d’Auvergne.

Elle s’articule autour de 5 points forts :
- un contenu,
- une démarche pédagogique,
- un encadrement qualifié,
- une structure d’accueil
- et le strict respect de la réglementation et des règles de sécurité.

Un contenu

Chaque animation ou séjour développe une thématique dominante en lien étroit avec les caractéristiques du territoire du Livradois-Forez et de l'Auvergne : patrimoine, nature et environnement, sciences et techniques. L’animation est construite à partir d’éléments techniques et scientifiques validés. Le programme de l’animation est adapté à la nature du groupe accueilli (vacances-loisirs, séjour scolaire ou assimilé). Il a été discuté et élaboré en partenariat avec la Commission pédagogique regroupant le Parc naturel régional Livradois-Forez, le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la Direction Régionale Jeunesse et Sports d’Auvergne.

Une démarche pédagogique

Chaque prestataire s’engage sur la qualité pédagogique de ses animations, respecte la démarche pédagogique des enseignants et leur apporte toute l’aide nécessaire en amont (contact préalable, dossier pédagogique, fiche d’animation). Chaque animation ou séjour place l’enfant en situation active, favorisant ainsi son éveil, son apprentissage et ses acquis en recourant aux modes sensitifs, cognitifs et affectifs.

Un encadrement qualifié
L’animation est encadrée par un animateur diplômé ou ayant des compétences reconnues. L’enseignant ou le responsable du groupe est le référent pédagogique de la classe. Les animations privilégient l’expérience personnelle et collective de l’enfant en donnant une place importante aux adultes, qui sont sollicités pour apporter certains apprentissages, orienter les recherches ou participer.

Une structure d’accueil
Chaque structure dispose, en plus des équipements réglementaires, d’infrastructures d’accueil et de sanitaires et s’engage à respecter l’environnement. C’est un lieu d’information sur le territoire et un support d’éducation au patrimoine et à la citoyenneté. L’équilibre des repas servis aux enfants est assuré.

Le respect de la réglementation
Chaque structure possède les agréments réglementaires à la pratique de son activité et respecte la législation en vigueur et les règles de sécurité.

 

 
 Animations jeunes enfants auvergne

 Animations jeunes enfants auvergne