Au temps de l’estive

Au temps de l’estive

Un jeu d'enquête à la découverte de la vie quotidienne dans une ferme d'estive au début du 20ème siècle. Poussez l'une des lourdes portes de cette authentique ferme d'estive des Monts du Forez... En recherchant les indices du passé, vous découvrirez l'organisation de la vie quotidienne des familles de paysans du début 20ème siècle.  Quelles outils utilisait on pour fabriquer la fourme ? Où allaient paître les vaches ? Objectifs pédagogiques :  Expliquer le fonctionnement traditionnel d'une ferme d'estive des Monts du Forez. "Gambader" sur les Monts du Forez. Déroulé de l'animation :  Par équipe, les élèves explorent la jasserie et son environnement proche à l'aide d'une fiche d'enquête.  En observant l'architecture, en manipulant d'anciens outils et en observant le paysage, les élèves chercheront à comprendre la fonction et le…
Lire la suite
Le château des Merveilles

Le château des Merveilles

Une balade sensorielle et ludique à la découverte de la vie de château. En compagnie d’un personnage qui est tombé d’un tableau et habite le château depuis toujours, les enfants explorent cet extraordinaire cabinet de curiosité rempli de tableaux et d’objets d’arts… Ils  partent à la rencontre de ses habitants à travers l’imaginaire et des activités ludiques et sensorielles. Un petit atelier d’impression sur tissu peut conclure la visite pour créer un oiseau à la manière des cotonnades de la chambre de la marquise. Objectifs pédagogiques Éprouver le plaisir de visiter un lieu de patrimoine à travers l’imaginaire et les 5 sens Observer et se familiariser avec des œuvres d’art Éveiller la curiosité Découvrir un château et la vie de ses habitants Se représenter le passé Appréhender un objet, sa…
Lire la suite
Du lait au caillé

Du lait au caillé

Toutes les étapes de la fabrication, depuis la caillage du lait jusqu'au moulage, en repartant avec sa réalisation. Objectifs pédagogiques Identifier l'origine du lait : produit par la vache pour nourrir son veau. Comprendre et démontrer le principe du caillage du lait : pour assurer la conservation du lait sous forme de fromage. Tester l'ambiance d'une cave d'affinage : pour mesurer le temps et les conditions nécessaires à l'affinage du fromage avant sa consommation Déroulé de l’animation Atelier de fabrication suivit de la  visite du musée avec  une petite dégustation à la  cave. Cette animation peut être réalisée à l’école ou à ses alentours ou délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.  
Lire la suite
Découverte des plantes sauvages comestibles et atelier cuisine ou dégustation

Découverte des plantes sauvages comestibles et atelier cuisine ou dégustation

Découverte des plantes sauvages comestibles et atelier cuisine ou dégustation. Lors d’une balade aux alentours de votre école ou de votre hébergement, découvrez les plantes sauvages comestibles qui nous entourent et apprenez à les cuisiner au cours d’un atelier ludique par petits groupes. Vous pouvez aussi choisir une dégustation déjà toute prête, confectionnée et apportée par mes soins, pour découvrir plein de saveurs nouvelles. Objectifs pédagogiques S’intéresser à la flore qui nous entoure, envisager sa diversité, apprendre à respecter les plantes et l’environnement, respecter les consignes d’une recette, découvrir de nouvelles saveurs. Déroulé de l’animation Balade découverte d’environ 1h, pause de 15 minutes, puis atelier cuisine ou dégustation (environ 2h). Site (là où est réalisée l’animation) : autour de l’école ou du lieu d’hébergement. Besoin d’éléments de cuisson : four, plaques de…
Lire la suite
Découverte de la forêt

Découverte de la forêt

[caption id="attachment_530" align="alignright" width="300"] © Fabien Geiler - tous droits réservés[/caption] Découverte sensible de la forêt, appréhender les grand types de forêts (naturelle , humaine...). Approche sensible (parcours « aveugles », exploration recherche d'éléments... odeurs, formes). Une manière d'entrer en contact avec la forêt pour ensuite la comprendre et la caractériser (types d'arbres, nature/humain...). Objectifs pédagogiques Aborder le monde de la forêt par le contact. Aller à la rencontre de l'arbre pour mieux le connaître. Site (là où est réalisée l’animation) : Bois grand, col de la Loge ou sur demande.
Lire la suite
Lecture de paysages

Lecture de paysages

[caption id="attachment_1079" align="alignright" width="300"] © Fabien Geiler - tous droits réservés[/caption] Appréhender les techniques et moyens de lecture de paysages. Par une sortie ( balade / randonnée) sur site nous aborderons les outils pour lire les paysages et en comprendre les structures et la dynamique. Des variantes comme l'impact de l'homme, l'histoire... peuvent être envisagées dans ce cadre selon la demande. Objectifs pédagogiques Percevoir les composantes des paysages, savoir utiliser des outils, savoir orienter le regard Site (là où est réalisée l’animation) : sur demande
Lire la suite
Hautes-chaumes du Forez : milieu d’estive, landes subalpines (1j)

Hautes-chaumes du Forez : milieu d’estive, landes subalpines (1j)

Approche découverte du milieu subalpin des hautes-chaumes faune flore d'altitude. Approche de la flore caractéristique des landes (callunes, myrtilles, saules lapons et bouleaux nains) et tourbières (plantes carnivores, plantes reliques de l'aire glaciaire, andromède, lycopodes...). Histoire (climatique/flore et humaine/estive) des Hautes-chaumes, reliques glaciaires et évolution des paysages. Observer les traces d'adaptations de la flore aux conditions de l'altitude (nanisme, arbres en drapeaux, formes de protections des flores glaciaires, plantes carnivores). Objectifs pédagogiques Comprendre les caractéristique de biodiversité d'un milieu subalpin. Les spécificités de la faune flore en fonction des conditions climatiques. Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des Supeyres ou col du Béal Cette animation peut être délocalisée sur le territoire du Livradois-Forez.
Lire la suite
Découverte du milieu montagnard enneigé

Découverte du milieu montagnard enneigé

Randonnée jeu de piste/ orientation (1/2j). Découverte du milieu montagnard enneigé  et notion de sécurité. Par un jeu de piste d'1/2 journée, nous aborderons une découverte des milieux de montagne. Le jeu servira de base à une initiation aux techniques d'orientation (lecture de carte, boussole... en milieu enneigé) et sera le support à une découverte nature en hiver. Nous aborderons également les notions de bases de la sécurité montagne enneigée (gestion du froid, brouillard et initiation à la recherche DVA, victime d'avalanches). Objectifs pédagogiques éducation aux conditions ( savoir être) en montagne enneigée. (notions  d'orientation en montagne enneigée, le froid, le brouillard, initiation aux techniques de recherche/avalanche) . Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites. Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du…
Lire la suite
Dans les pas du lynx

Dans les pas du lynx

Les animaux de montagne et l'hiver, traces et indices, notion de migration/hibernation. L'invitation du lynx c'est découvrir la forêt dans son écrin d'hiver, l'ambiance des forêts anciennes avec leur mythologie nordique et chercher la présence de vie animale finalement plus visible qu'en été (traces et indices de présence)... C'est surtout le plaisir de sortir des sentiers et sentir l'intimité calme de la forêt. Objectifs pédagogiques Aborder la forêt et les hautes chaumes en hiver. Observer les traces d'animaux (initiation à la lecture de clefs de déterminations). Les animaux de l'hiver (notion de migration, hibernation...) Déroulé de l’animation Découverte itinérante avec ateliers animés sur différents sites Site (là où peut être réalisée l’animation) : Col des supeyres, col du Béal, col des Pradeaux et col de la Loge
Lire la suite
Deviens tisserand l’espace d’un instant !

Deviens tisserand l’espace d’un instant !

Deviens tisserand l’espace d’un instant ! Le tissage est l’une des plus anciennes activités humaines. De tous temps la nature a fourni les matériaux utiles à la confection de vêtements, linges, voiles… Grâce à différentes activités les enfants sont amenés à percer les secrets des fibres naturelles (lin, chanvre, coton, soie) et s’initierons à l’art du tissage. Objectifs pédagogiques  Découvrir l'activité textile locale à travers le temps. Observer différents sites du bourg ayant eu un lien avec l'activité du chanvre. Connaître les produits dérivés du chanvre, d'hier et d'aujourd'hui. Initiation à l'art du tissage et reconnaissance de différentes matières. Déroulé de l’animation Accueil et présentation Echange sur les connaissances des enfants Découverte de l’activité textile et en repérer les traces dans le paysage Identification des différentes étapes de la fabrication du…
Lire la suite