L’association

Qui sommes-nous ?

Sur les pas de Gaspard, une initiative originale

Gaspard des Montagnes est une figure emblématique du Livradois-Forez. Né sous la plume d’Henri Pourrat, Gaspard nous plonge au cœur de la vie paysanne auvergnate du XIX siècle et nous dévoile, au fil de ses aventures, une culture qui allie la profondeur des forêts et la fougue des torrents.

Renouant avec l’esprit de Gaspard, des centres d’hébergement, des structures patrimoniales, environnementales ou artisanales se sont fédérées pour offrir aux enfants et aux jeunes un accueil et des animations de qualité. Réunis au sein de l’association « Sur les pas de Gaspard », ces professionnels entendent transmettre, sur un mode attractif, leurs connaissances et savoir-faire et leur amour du pays et proposent des animations, des séjours, des classes découvertes, des classes environnement, des hébergements en gestion libre, etc..

Le Parc naturel régional Livradois-Forez (Auvergne) : une salle de travail grandeur nature

Situé aux portes de Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, à cheval sur le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire (Auvergne), la Loire (Rhône-Alpes), le Parc naturel régional Livradois-Forez est l’un des plus grands Parcs naturels régionaux de France.

Secteur de moyenne montagne, le Parc “descend”, à l’ouest, jusqu’aux plaines de Limagne et “monte”, à l’est, jusqu’aux crêtes des Monts du Forez. Le Livradois-Forez offre une multiplicité de visages propices à l’étonnement du voyageur. Ici, le visiteur trouvera une terre vivante, propice à la détente et à la découverte. Les curieux de tout poil seront comblés et ils n’ont pas fini d’être étonnés. Pour les enfants, c’est aussi un formidable terrain d’expérimentation et de sensibilisation pour aller à la rencontre d’une culture artisanale et industrielle singulière, avec notamment la coutellerie, le tissage mais aussi l’usage de sources d’énergie, l’astronomie… mais aussi d’un patrimoine naturel aux multiples facettes.


Nous rejoindre

Adhésion à l’association

Pour adhérer à l’association, il faut pouvoir répondre à un engagement fixé par un règlement intérieur :

  • Être situé sur le territoire PNRLF
  • Aborder une thématique environnementale, patrimoniale ou culturelle
  • Avoir des animations adaptées à l’âge des enfants, avoir des objectifs clairement définis et mettre l’enfant en situation active

Ce n’est jamais simple pour les membres du CA de « juger » l’entrée d’une nouvelle structure au sein du réseau. Ayant pris cet engagement de qualité auprès du PNRLF, de l’éducation nationale, et de la DDCS, l’association doit s’y tenir. Pour cela, elle est accompagnée par Mathieu Missonnier, enseignant détaché pour le PNRLF. Une de nos valeurs commune est la capacité à remettre en question nos pratiques dans le but de les améliorer.

  • Les Adhérents

  • Découvrez les adhérents du réseau Sur les pas de Gaspard, acteurs du territoire Livradois-Forez.