|
La Miellerie La Miellerie est née d'une rencontre insolite entre un homme et des abeilles. Rapidement, la curiosité initiale a cédé le pas à la passion, ouvrant la voie à la création d'une ferme apicole de 400 ruches.
Objectifs pédagogiques de l'animation "enfant" Compréhension des rapports entre les abeilles (le monde animal), le territoire du Livradois-Forez (l'environnement), et l'apiculteur (le métier). Fonctionnement partiel par ateliers (le matériel apicole, la flore du Livradois–Forez, la colonie d’abeilles, l’extraction du miel, la dégustation des miels). Approche selon le schéma suivant : observation - raisonnement - compréhension - expression.
Programme de l'animation "enfant" Comme Vincent Péricard, à qui un ami a donné un jour une ruche, les enfants sont invités à observer le comportement des abeilles sur des fleurs, puis dans leur ruche, et à comprendre le fonctionnement d'une colonie ! Ensuite en manipulant le matériel apicole, à découvrir le métier d'apicultuer en Livradois-Forez. L’animation comporte : - des ateliers de découverte de la vie des abeilles et de l’apiculture ; - la démonstration vidéo–projetée d’ouverture d'une ruche peuplée (derrière des vitres) ; - une dégustation de miels et produits fabriqués à La Miellerie.
Conditions d'accueil des enfants - Capacité d'accueil : 2 classes. - 2 accompagnateurs par classe doivent être prêts à encadrer les ateliers en autonomie. - Dossier pédagogique pour les enseignants : oui. - Réservation : par téléphone + confirmation écrite par courrier ou mail. - Préparation avec l'enseignant : par téléphone, courrier ou internet. - Matériel mis à disposition : matériel apicole. - Matériel à prévoir : de quoi écrire.
|