Vous êtes ici : accueil > gaspard vous propose > Les Journées de Gaspard> C'est quoi les journées de Gaspard ?
C'est quoi les journées de Gaspard ?

C'est quoi les journées de Gaspard ?

| |
Durée : journée
Niveau scolaire : Catégories scolaires
Tarifs :
Périodes :

Les Journées de gaspard, c’est quoi ?

Dossier de présentation complet ici


Les journées de Gaspard permettent aux classes reçues de découvrir un site emblématique du Livradois Forez, avec deux ou trois structures du Réseau Sur les pas de Gaspard et deux démarches différentes au cours d’une même journée. Le tout est orchestré en une démarche pédagogique cohérente.


La proposition du réseau Gaspard souhaite répondre à une question à laquelle sont confrontés les instituteurs/trices et professeurs :

«Comment retourner dans des lieux déjà visités les années précédentes ?»


Grâce aux Journées de Gaspard, les classes pourront retourner dans ces mêmes lieux tout en y trouvant de nouvelles animations et un nouvel éclairage afin de découvrir un contenu complémentaire. Si ces lieux n’ont pas encore été visités, cela permet simplement de découvrir un site avec deux approches différentes tout en limitant les trajets de bus.


En fonction des journées et des sites, le nombre d’enfants pouvant être accueilli peut varier. Le principe de base de ces journées est l’alternance de deux classes ou de deux 1/2 classes entre deux séquences d’animations, matin et après-midi, sur un même lieu.


Pour plus d’informations sur une journée en particulier, vous pouvez contacter le responsable correspondant.

Conditions d’accueil
Sur chaque site, les classes ont accès à :- une salle «hors sac» de repli en cas d’intempéries - un coin pique-nique- un point d’eau potable- des sanitaires